Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sanofi règle 4 000 litiges concernant le Zantac devant des tribunaux d'État américains
information fournie par Reuters 04/04/2024 à 01:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de l'avocat du plaignant et de l'historique aux paragraphes 6 à 18) par Dietrich Knauth

Sanofi SASY.PA a conclu un accord de principe pour régler 4 000 poursuites judiciaires aux États-Unis qui lient le Zantac, un médicament contre les brûlures d'estomac qui a été abandonné, au cancer, a déclaré la société mercredi.

Sanofi n'a pas divulgué les conditions financières de l'accord. L'accord, qui doit encore être finalisé, mettra fin à la plupart des poursuites engagées contre le laboratoire pharmaceutique français devant les tribunaux des États américains, à l'exception du Delaware où la majorité des affaires sont en cours.

Sanofi n'a admis aucune responsabilité dans le cadre de ce règlement et a déclaré qu'il s'agissait d'éviter les dépenses et les distractions permanentes liées au litige.

"Sanofi a vigoureusement défendu le litige Zantac depuis le début et continuera à le faire", a déclaré la société dans un communiqué.

Sanofi fait toujours l'objet d'environ 20 000 actions en justice concernant le Zantac devant les tribunaux de l'État du Delaware. Un juge de la Cour supérieure du Delaware à Wilmington évalue le sort d'environ 70 000 plaintes déposées contre Sanofi et d'autres défendeurs, dont GSK GSK.L , Pfizer PFE.N et Boehringer Ingelheim.

GSK, Boehringer Ingelheim et Pfizer n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Les plaignants et les défendeurs attendent une décision du juge pour savoir s'il existe des preuves scientifiques suffisantes pour étayer les allégations des plaignants selon lesquelles le Zantac provoque le cancer.

Les fabricants de médicaments ont remporté une victoire importante en 2022, lorsqu'un autre juge a rejeté environ 50 000 actions en justice faisant des réclamations similaires qui avaient été regroupées dans un tribunal fédéral en Floride.

Ce juge a conclu que les opinions des témoins experts des plaignants, selon lesquelles le Zantac peut causer le cancer, n'étaient pas étayées par des données scientifiques solides. Les plaignants ont fait appel de cette décision.

Les fabricants de médicaments ont maintenu qu'il n'y avait aucune preuve que le Zantac exposait les utilisateurs à des niveaux nocifs de NDMA, une substance chimique cancérigène.

Jennifer Moore et Brent Wisner, qui sont les principaux avocats des plaignants dans les litiges du Delaware et de Californie, ont déclaré mercredi qu'ils étaient satisfaits que Sanofi soit parvenu à un accord alors que les litiges se poursuivent contre d'autres défendeurs.

"Nous poursuivons nos efforts de manière agressive contre GSK et Boehringer Ingelheim et nous nous préparons à de multiples procès devant le tribunal de l'État de Californie cette année", a déclaré M. Moore.

Approuvé pour la première fois en 1983, le Zantac est devenu le médicament le plus vendu au monde en 1988 et l'un des premiers médicaments à dépasser le milliard de dollars de ventes annuelles. Commercialisé à l'origine par un précurseur de GSK, il a ensuite été vendu successivement à Pfizer, Boehringer et enfin Sanofi.

En 2019, certains fabricants et pharmacies ont interrompu les ventes de Zantac après que de la NDMA a été détectée dans certaines pilules. Certains tests ont montré que l'ingrédient actif du Zantac, la ranitidine, pouvait se dégrader en NDMA au fil du temps ou lorsqu'il était exposé à la chaleur.

Les actions en justice ont commencé à s'accumuler de la part de personnes affirmant avoir développé un cancer après avoir pris du Zantac. Les plaignants ont déclaré que les entreprises savaient, ou auraient dû savoir, que la ranitidine présentait un risque de cancer et qu'elles n'avaient pas averti les consommateurs.

La Food and Drug Administration (FDA) a demandé aux fabricants de retirer le médicament du marché en 2020.

Sanofi vend désormais Zantac360, un médicament reformulé contre les brûlures d'estomac dont l'ingrédient actif est la famotidine.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.65%
GSK
LSE +0.27%
NYSE +0.47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.