Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Saint-Gobain en tête du CAC 40 après sa publication trimestrielle
information fournie par AOF 26/04/2024 à 09:25

(AOF) - Plus forte hausse de l’indice CAC 40, Saint-Gobain gagne 4,35% à 743,46 euros après avoir confirmé viser une marge d’exploitation à deux chiffres malgré une baisse de son activité au premier trimestre. Les revenus du spécialiste des matériaux de construction ont reculé de 8,5% à 11,356 milliards d’euros. A données comparables, le chiffre d’affaires a baissé de 5,8%, affecté par le recul de la construction neuve en Europe mais soutenu par la croissance des Amériques et de l’Asie-Pacifique.

Le groupe souligne que les prix "s'inscrivent à -1,1%, permettant de générer un écart prix-coûts positif, grâce à une grande rigueur d'exécution sur les prix et à la réduction de certains coûts de matières premières et énergie". Les volumes s'inscrivent à -4,7% au premier trimestre 2024 – avec un effet jours ouvrés de -1,5% au niveau du groupe.

Saint-Gobain anticipe en 2024 un repli de certains de ses marchés, plus marqué au premier semestre compte tenu d'une base de comparaison élevée. Saint-Gobain vise en 2024 une marge d'exploitation à deux chiffres, pour la quatrième année consécutive.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Matériaux de construction

Manque de visibilité

L'Union Nationale des Industries de carrière et de matériaux de construction (Unicem) indique que, après un premier repli au deuxième trimestre, l'activité continue de se dégrader au troisième trimestre et enregistre une baisse autant sur les granulats (-1,3%) que sur le béton prêt à l'emploi (-0,9%). Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul était de 2% pour l'ensemble de l'activité matériaux. Seules les tuiles et les briques parviennent à afficher de légères hausses d'activité.

Les perspectives générales se dégradent et les difficultés de recrutement ainsi que la hausse des coûts sont les principales sources d'inquiétude. Par ailleurs, l'Unicem souligne les difficultés de mise en œuvre des chantiers. La production de matériaux pourrait reculer cette année de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et de 4% pour les granulats.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.