Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie-Poutine va s'adresser à la Douma, qui pourrait l'autoriser à se représenter
information fournie par Reuters 10/03/2020 à 14:15

MOSCOU, 10 mars (Reuters) - Vladimir Poutine va s'adresser mardi aux députés russes après le dépôt d'un amendement à la Constitution visant à lui permettre de se porter une nouvelle fois candidat à la présidence de la Russie, selon l'agence de presse TASS, qui cite le président de la Douma, Viacheslav Volodine.

Actuellement, la Constitution russe limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs, ce qui imposerait à Vladimir Poutine de céder la présidence en 2024, après deux sextennats consécutifs.

Mais la députée Valentina Tereshkova, membre du parti présidentiel Russie unie, a annoncé mardi au Parlement qu'elle proposait d'amender la Constitution de sorte que le nombre de mandats présidentiels de Vladimir Poutine revienne à zéro.

Selon l'agence RIA, le parti au pouvoir soutiendra cette modification qui, si elle était adoptée, permettrait à celui qui dirige de facto la Russie depuis 2000 d'effectuer deux sextennats supplémentaires.

Vladimir Poutine a été accusé de vouloir profiter de la réforme constitutionnelle en cours de discussion au Parlement pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2024.

Le président russe, qui n'a pas précisé ses intentions pour la suite, a cependant fait savoir qu'il n'était pas favorable aux habitudes de l'ère soviétique de voir les dirigeants rester aux commandes jusqu'à leur mort.

Agé de 67 ans, cet ancien officier du KGB préside aux destinées de la Russie depuis 2000. Il a déjà effectué quatre mandats présidentiels, avec un intermède au poste de Premier ministre entre 2008 et 2012, la présidence étant alors assurée par son ex-dauphin Dmitri Medvedev.

Un autre parlementaire du parti présidentiel a proposé mardi la tenue d'élections législatives anticipées dès que la réforme constitutionnelle aura été adoptée.

Pour l'instant, les prochaines législatives sont programmées pour le mois de septembre 2021.

(Tom Balmforth, Andrew Osborn, Maria Kiselyova, Polina Devitt et Anton Zverev; Myriam Rivet pour le service français, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.