Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rondes de santé : Un médicament de Cytokinetics améliore la fonction cardiaque chez les patients atteints d'un type d'insuffisance cardiaque dans le cadre d'un essai
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 21:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .) par Nancy Lapid

Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! Aujourd'hui, nous présentons de nouvelles études issues de deux réunions médicales européennes. Dans l'une d'entre elles, un médicament appartenant à une nouvelle classe de médicaments a considérablement aidé les patients souffrant d'un type courant d'insuffisance cardiaque. L'autre a établi un lien entre un mauvais contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2 et la défaillance des endoprothèses cardiaques. Nous évoquons également une découverte qui pourrait expliquer pourquoi les personnes âgées sont plus sujettes aux caillots sanguins.

Un médicament expérimental d'une nouvelle classe soulage un problème cardiaque courant

Un médicament expérimental mis au point par Cytokinetics

CYTK.O a aidé les patients souffrant d'un type courant d'insuffisance cardiaque à accomplir plus facilement des tâches quotidiennes lors d'un essai en phase finale, selon les résultats présentés lors d'une réunion médicale.

Les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique (HCM) qui ont reçu de l'aficamten étaient capables d'utiliser significativement plus d'oxygène pendant l'exercice à la fin de l'essai que les patients qui ont reçu un placebo, ont rapporté les chercheurs lors de la réunion sur l'insuffisance cardiaque de la Société européenne de cardiologie à Lisbonne, au Portugal.

"En disposant de plus d'oxygène pendant l'exercice, les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique obstructive peuvent plus facilement marcher, effectuer des tâches ménagères et d'autres tâches quotidiennes", a déclaré dans un communiqué le Dr Ahmad Masri de l'Oregon Health and Science University, coauteur d'un rapport sur l'essai publié dans The New England Journal of Medicine .

La CMH pourrait toucher environ 700 000 Américains et peut-être 15 millions de personnes dans le monde, comme l'ont suggéré des recherches antérieures. La maladie épaissit les muscles cardiaques, réduit le flux sanguin vers le cœur, provoque un essoufflement et réduit la capacité à faire de l'exercice. Certains patients subissent une intervention chirurgicale pour retirer l'excès de muscle cardiaque. D'autres peuvent finir par avoir besoin d'une transplantation cardiaque.

Le médicament de Cytokinetics est le deuxième d'une nouvelle classe de médicaments appelés inhibiteurs de myosine. Le premier, le mavacamten, vendu par Bristol Myers Squibb BMY.N sous le nom de Camzyos, a été approuvé aux États-Unis pour le traitement de la CMH en 2022.

Tous les participants à l'étude de 282 patients ont subi un test d'effort cardio-pulmonaire au début et après 24 semaines de traitement par aficamten ou par placebo.

"L'efficacité de l'aficamten était évidente dès la semaine 12", ont rapporté les chercheurs, avec des améliorations significatives de la capacité de pompage du cœur ainsi que de l'état de santé et des symptômes des patients.

L'incidence des effets indésirables s'est avérée similaire pour l'aficamten et le placebo.

Un éditorial () publié avec le rapport indique qu'un suivi plus long sera nécessaire pour voir si les avantages des inhibiteurs de la myosine durent aussi longtemps que ceux des opérations chirurgicales visant à réduire le muscle cardiaque, qui ont des taux de réussite allant jusqu'à 95 %.

Pour l'instant, "il semble prudent de continuer à utiliser des agents largement disponibles, faciles à utiliser et rentables, y compris les bêta-bloquants et les inhibiteurs calciques, comme traitement de première intention chez la plupart des patients".

Un mauvais contrôle du diabète lié à une défaillance de l'endoprothèse cardiaque

Un mauvais contrôle de la glycémie augmente le risque de défaillance des endoprothèses coronariennes chez les personnes atteintes de diabète de type 2, ont rapporté des chercheurs mardi lors d'une réunion médicale.

Les chercheurs ont suivi plus de 52 000 patients suédois atteints de diabète de type 2 chez qui une endoprothèse cardiaque a été implantée entre 2010 et 2020.

Chez les patients présentant un mauvais contrôle glycémique, le risque de défaillance du stent était 30 % plus élevé que chez les patients dont le taux d'HbA1c était inférieur à 7 %, le seuil fixé par l'American Diabetes Association pour la maladie.

Cela était vrai même après avoir pris en compte les autres facteurs de risque des patients.

Les résultats ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'European Association for Percutaneous Cardiovascular Intervention à Paris et publiés dans le Journal of the American College of Cardiology .

Les chercheurs ont déclaré que d'autres études sont nécessaires pour "déterminer si des approches spécifiques de contrôle de la glycémie sont plus efficaces que d'autres" pour aider à maintenir les stents ouverts et en bon état de fonctionnement.

les plaquettes "perturbatrices" pourraient expliquer les caillots des personnes âgées

Des études menées sur des souris pourraient expliquer pourquoi les personnes âgées sont plus sujettes aux maladies de la coagulation sanguine, selon un rapport publié mardi dans Cell .

Les caillots se forment lorsque des cellules sanguines appelées plaquettes s'agglutinent, un processus important pour limiter les saignements en cas de blessure. Mais les chercheurs affirment avoir découvert que les souris âgées ont également une population distincte de plaquettes ayant un "comportement hyperréactif", ce qui signifie qu'elles sont plus enclines à s'agglutiner.

Comme toutes les cellules sanguines, les plaquettes sont d'abord des cellules souches qui mûrissent à travers une série d'étapes intermédiaires, expliquent les chercheurs. Cependant, chez les souris âgées, certaines plaquettes n'ont pas franchi toutes les étapes habituelles entre le stade de la cellule souche et celui de la maturité.

Au lieu de cela, elles ont emprunté un chemin "raccourci", ont indiqué les chercheurs. Les plaquettes qui avaient emprunté ce raccourci étaient hyperréactives, tandis que les plaquettes qui avaient suivi la voie principale de maturation se comportaient comme des plaquettes normales.

Les chercheurs recherchent à présent cette population secondaire de plaquettes dans les cellules humaines.

Chez les souris, la production de plaquettes hyperréactives commence vers la mi-vie et augmente avec l'âge.

Les chercheurs ne savent pas encore ce qui pousse certaines cellules souches à prendre ce raccourci. Mais le fait de connaître cette population secondaire de plaquettes les aidera à trouver de nouveaux moyens de les réguler, ont déclaré les chercheurs.

"La question qui se pose depuis des décennies est la suivante: pourquoi les personnes vieillissantes présentent-elles un risque si élevé de coagulation sanguine excessive, d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire? a déclaré Camilla Fosberg, responsable de l'étude à l'université de Santa Cruz, dans un communiqué de presse.

"Nous avons découvert une toute nouvelle voie qui apparaît progressivement avec le vieillissement - des fauteurs de troubles! Cela n'a jamais fait partie de la discussion

Valeurs associées

NYSE -1.77%
NASDAQ -0.19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.