Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Roche rachète la participation de Novartis dans son capital pour $20,7 mds
information fournie par Reuters 04/11/2021 à 10:31

(Au 6e paragraphe bien lire "les actionnaires de Roche")

ZURICH, 4 novembre (Reuters) - Novartis AG NOVN.S , actionnaire de Roche ROG.S depuis plus de 20 ans, a annoncé jeudi que les deux groupes pharmaceutiques suisses sont convenus que Roche rachète la part de Novartis dans son capital - assortie de près d'un tiers des droits de vote - pour 20,7 milliards de dollars (près de 18 milliards d'euros).

Novartis précise dans un communiqué qu'il va céder 53,3 millions d'actions au porteur de Roche au prix de 388,99 dollars par action (356,93 francs suisses), reflétant le prix moyen pondéré par le volume des titres de participation sans droit de vote de Roche au cours de la période de 20 jours de cotation arrêtée au 2 novembre.

"Après plus de 20 ans comme actionnaire de Roche, nous en sommes venus à la conclusion que le moment était venu de monétiser notre investissement", a estimé le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, cité dans le communiqué.

"Cette annonce est cohérente avec nos priorités stratégiques, puisque nous avons l'intention de consacrer le produit de cette opération conformément à nos priorités d'allocation de capital pour maximiser la valeur offerte aux actionnaires et continuer de repenser la médecine", précise-t-il.

Dans le sillage de cette annonce, les titres des deux laboratoires progressaient dans les échanges d'avant-Bourse, avec une hausse de 2,4% pour Roche et de 1,9% pour Novartis.

Novartis précise que cette opération, soumise à une validation par les actionnaires de Roche lors d'une assemblée générale des actionnaires prévue le 26 novembre, permettra de dégager un gain d'environ 14 milliards de dollars.

Dans un communiqué distinct, Roche précise que ce rachat financé par de la dette est conditionné à l'approbation d'une réduction du capital par annulation des titres rachetés.

Pour Roche, qui a confirmé ses prévisions pour 2021 et précisé qu'il comptait relever son dividende pour l'exercice en cours, ce "désenchevêtrement" avec son concurrent lui permettra de parvenir à "une flexibilité stratégique intégrale".

(Reportage Silke Koltrowitz, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks -1.00%
Swiss EBS Stocks -0.48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.