Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rite Aid poursuit sa restructuration alors que les efforts de vente se poursuivent
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 22:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dietrich Knauth

Rite Aid, l'une des plus grandes chaînes de pharmacies américaines, a reçu jeudi l'autorisation d'un juge américain de commencer à voter sur un plan de restructuration de la faillite qui remettrait la plupart des capitaux propres de la société à ses détenteurs d'obligations, tout en laissant ouverte la possibilité d'une vente.

Le juge américain des faillites Michael Kaplan a approuvé la proposition de vote de Rite Aid RADCQ.PK lors d'une audience à Trenton, dans le New Jersey, déclarant que le dossier de faillite devait avancer rapidement pour éviter des coûts de restructuration supplémentaires qui pourraient pousser l'entreprise à la liquidation.

"Chaque jour engendre des coûts et des risques supplémentaires", a déclaré M. Kaplan. "Nous n'avons tout simplement pas le luxe de laisser traîner les choses"

En octobre, la société a déposé son bilan à l' adresse , cherchant à remédier à son endettement élevé, à fermer les points de vente peu performants et à vendre les unités commerciales non essentielles .

Le plan de faillite de Rite Aid, révisé jeudi, réduirait la dette de 2 milliards de dollars et fournirait 47,5 millions de dollars aux créanciers de second rang, y compris les individus et les gouvernements locaux qui ont poursuivi la société pour avoir prétendument ignoré les signaux d'alarme et rempli illégalement des ordonnances pour des médicaments opioïdes qui créent une dépendance.

Rite Aid, qui a nié avoir commis des actes répréhensibles, est encore en train de finaliser certains des règlements qui sont essentiels à la restructuration, y compris un accord qui résoudrait une enquête du ministère américain de la justice sur les ventes d'opioïdes de Rite Aid.

Mais les avocats de la société ont déclaré qu'elle était prête à solliciter les votes des détenteurs d'obligations, qui constituent la catégorie de vote la plus importante dans le cadre de sa faillite.

Aucun autre groupe n'aura le droit de voter dans la faillite de Rite Aid, et les votes des détenteurs d'obligations sont attendus le 15 avril.

M. Kaplan a déclaré que la proposition de vote de Rite Aid était "inhabituelle", car elle n'autorisait aucun vote de la part des créanciers qui sont les derniers à être remboursés.

Il s'est toutefois rallié à la conclusion de Rite Aid selon laquelle la société n'aurait pas assez d'argent pour payer ces créanciers après avoir remboursé les dettes prioritaires, notamment les prêts bancaires et les obligations.

Rite Aid a déclaré dans les documents judiciaires que les créanciers de second rang recevraient 47,5 millions de dollars en guise de "cadeau", ce qui n'aurait pas été possible sans les accords conclus avec les créanciers de premier rang.

Les avocats représentant les créanciers de second rang de Rite Aid, y compris les créanciers du secteur des opiacés, ont déclaré qu'ils soutenaient les accords et qu'ils ne s'opposaient pas à ce que leurs clients ne puissent pas voter dans le cadre de la faillite.

"Le plan prévoyait initialement que les créanciers non garantis n'obtiendraient rien", a déclaré Arik Preis, un avocat représentant les victimes des opiacés dans cette affaire. "Nous obtenons maintenant beaucoup"

Rite Aid et ses créanciers n'ont pas encore déterminé comment les 47 millions de dollars alloués aux créanciers subordonnés seront divisés entre les victimes d'opioïdes et les autres créanciers.

Les créanciers subordonnés recevront également une participation de 10 % dans la société Rite Aid réorganisée, ainsi que la possibilité d'obtenir des remboursements supplémentaires par le biais d'autres litiges ou d'indemnités d'assurance.

Les détenteurs d'obligations sont toujours intéressés par une vente de l'entreprise, et le plan de faillite révisé de Rite Aid permet à ces négociations de se poursuivre parallèlement à la restructuration, selon Andrew Rosenberg, avocat des détenteurs d'obligations, dont Brigade Capital Management, HG Vora Capital Management, et J.P. Morgan Investment Management.

"Le processus de vente est en cours avec de nombreux soumissionnaires actifs et engagés", a déclaré M. Rosenberg lors de l'audience.

Rite Aid prévoit de demander au tribunal l'approbation finale de sa restructuration le 22 avril. Elle a reçu l'autorisation du tribunal des faillites de vendre sa société de prestations pharmaceutiques , Elixir, en janvier.

Valeurs associées

OTCBB -31.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.