Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Repli des indices européens avant la décision de la Fed
information fournie par AOF 31/01/2024 à 17:49

(AOF) - Bien orientées hier, les Bourses européennes ont clôturé en repli avant la décision de la Fed en début de soirée. Après avoir inscrit un pic historique dans la matinée à 7702,95 points, le CAC 40 a cédé 0,27% à 7656 points. L’Eurostoxx50 a fléchi de 0,33% à 4647 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices américains perdent du terrain avec un S&P 500 en repli de 0,86% et un Nasdaq Composite en baisse de 1,44% vers 17h30. Les valeurs technologiques pèsent sur le marché après le mauvais accueil réservé aux résultats d’Alphabet et de Microsoft.

Les indices européens ont donc viré dans le rouge dans l'attente de la décision en début de soirée de la Fed.

Avant la publication des chiffres de l'inflation pour l'ensemble de la zone euro ce vendredi, les investisseurs ont pris connaissance de l'évolution des prix en France et en Allemagne. Dans l'Hexagone, les prix à la consommation ont augmenté de 3,1 % sur un an en janvier 2024, après +3,7 % en décembre, a indiqué l'Insee ce mercredi, Cette baisse de l'inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie, de l'alimentation et des produits manufacturés.

Le taux d'inflation annuel outre-Rhin est pour sa part ressorti à 2,9% en janvier contre 3% attendu après 3,7% le mois précédent.

La Banque d'Angleterre attendue demain

Autre indicateur important du jour: le rapport ADP, prélude au rapport officiel en la matière prévu vendredi. Les créations d'emplois du secteur privé aux Etats-Unis se sont affichées plus faibles qu'anticipé en janvier : 107000 contre un consensus de 145000 après 158000 en décembre.

En début de soirée, la Fed rendra donc sa première décision de politique monétaire en 2024. "Les premières baisses des taux d'intérêt ne sont plus très loin", considère Christian Hantel, gestionnaire de portefeuille Vontobel. "À ce jour, il est plus réaliste d'envisager les premières baisses de taux d'intérêt durant le deuxième trimestre, compte tenu de la solidité des données américaines récentes. La Fed pourrait toutefois ouvrir la voie à une baisse des taux d'intérêt au mois de mars. Cela préparerait les marchés en conséquence", poursuit l'analyste.

BNP Paribas, Sanofi, Dassault Systèmes ou encore Bonduelle font partie des résultats à suivre demain, suivies en soirée par les comptes d'Amazon, Apple et Meta aux Etats-Unis.

Sur le plan macroéconomique, l'agenda de jeudi est également riche. Après la Fed, la Banque d'Angleterre livrera son verdict à la mi-journée. Un statu quo est attendu du côté de la BoE.

Côté valeurs, Vivendi et Seb ont brillé. Le géant des médias a dévoilé son projet de scission en 4 activités tandis que le spécialiste du petit électroménager a relevé sa prévision de résultat opérationnel pour 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.