Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renforcement du contrôle familial et dépréciation du goodwill (SFPI Group)
information fournie par AlphaValue 03/01/2024 à 08:49

Renforcement du contrôle familial et dépréciation du goodwill

SHAREHOLDING STRUCTURE

Le 20 décembre 2023, la SFPI a publié un communiqué de presse annonçant des projets visant à accroître le contrôle de la famille et la déception suscitée par une acquisition récente.

ACTUALITÉ

D’ici février 2024, ARC Management, Crédit Mutuel Equity et BNP Paribas Développement s’apprêtent à acquérir auprès de Spring respectivement 6,65%, 2,66% et 2,03% de la SFPI. Arc Management, contrôlée par M. Morel, le fondateur, détiendra 57,52% de la SFPI et 67% des droits de vote. Arc Management s’endette pour financer cette acquisition.

SFPI prévoit d’amortir dans son rapport 2023 19 millions d’euros de goodwill sur Wo&Wo, une acquisition autrichienne récente avec une expertise dans les auvents de qualité.

ANALYSE

Le renforcement du contrôle d’Arc Management ne change rien à la dure réalité d’un flottant étroit puisque la participation de Spring, détenue par un partenaire de longue date du fondateur, n’était de toute façon pas flottante. Il est à noter que CIC et BNP saisissent l’opportunité d’augmenter leur participation dans SFPI à un moment où les actionnaires minoritaires se sont retirés, comme c’est malheureusement le cas pour la plupart des petites capitalisations.

Il est évident que l’augmentation de la participation familiale suggère une confiance continue dans l’entreprise. Elle pourrait annoncer la sortie de côte de SFPI.

Le prix d’achat étant fixé à 2,5 euros, l’action s’est dûment ajustée en gagnant un tiers sur la nouvelle.

Une acquisition coûteuse ?

La SFPI fait une croix sur la valeur de Wo&Wo, une entreprise aux ventes de 60 millions d’euros achetée pour 30 millions d’euros à la mi-2022 (valeur d’entreprise) avec un point fort sur les marchés DACH. Avec les principaux marchés de Wo&Wo en baisse de 30 %, SFPI considère à juste titre que le goodwill correspondant est mûr pour une dépréciation. Cela signifie une charge sans effet de trésorerie de 19 millions d’euros, effaçant le résultat attendu jusqu’ici de 17 millions d’euros pour 2023. SFPI suggère que le vendeur n’a peut-être pas été tout à fait franc au sujet de ses activités et espère récupérer une partie du prix.

IMPACT

Alors que les bénéfices déclarés pour 2023 sont désormais susceptibles d’être proches de zéro, les bénéfices ajustés ne sont pas affectés car AlphaValue a pour politique d’exclure les dépréciations de goodwill des calculs du résultat d’exploitation ajusté. Toutefois, la réduction du chiffre d’affaires prévisionnel de Wo&Wo d’environ 15 % a un impact sur la croissance de l’eps d’environ -10 %.

AlphaValue cessera de couvrir la SFPI à partir du 15-01-2024.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par AlphaValue et diffusée par BOURSORAMA le 03/01/2024 à 08:49:28.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.