Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renationalisation d'EDF : l'AMF va "clôturer provisoirement" l'OPA de l'État
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/01/2023 à 12:08

L'État a promis aux petits actionnaires frondeurs de ne pas boucler l'OPA avant une décision de la Cour d'appel.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

L'Autorité des marchés financiers (AMF) va "clôturer provisoirement" l'offre publique d'achat de l'État sur le capital d'EDF, a indiqué mercredi 25 janvier un représentant de l'AMF lors d'une audience à la Cour d'appel de Paris. Des petits actionnaires, qui contestent le prix de rachat proposé par l'État, se sont désistés d'une procédure d'urgence visant à retarder la clôture de cette OPA, satisfaits des promesses de maintien de l'opération au moins jusqu'à la décision de la justice sur une éventuelle annulation.

Si l'arrêt rendu au fond, attendu au plus tard le 2 mai, confirme la décision de conformité de l'offre rendue par l'AMF, l'offre sera rouverte pour au moins dix jours afin que les actionnaires puissent apporter leurs titres , a-t-on précisé de même source. Cette clôture provisoire doit permettre le versement de l'argent à certains actionnaires qui ont déjà apporté leurs titres sans attendre l'aboutissement de ces procédures judiciaires visant à faire relever le prix offert par l'État.

12 euros par action, insuffisant ?

Lors de l'audience, l'ensemble des requérants se sont désistés de cette procédure de sursis à exécution de l'OPA, visant à retarder sa mise en œuvre en attendant l'examen d'une procédure d'annulation au fond, prévu le 23 mars.

Ils ont obtenu la confirmation des "engagements" de l'État de ne pas boucler la renationalisation en procédant au retrait obligatoire des titres restants à acquérir avant que la Cour d'appel n'ait statué sur cette procédure au fond. "Ces engagements de l'État, c'est exactement ce qu'on voulait", a déclaré à l'AFP Martine Faure, cheffe de file des petits actionnaires frondeurs d'EDF, qui contestent depuis plusieurs mois, par des procédures judiciaires tous azimuts, les termes de l'OPA lancée par l'Etat pour être seul maître à bord d'EDF.

Ils estiment que le prix de rachat, actuellement fixé par l'Etat à 12 euros, est insuffisant.

Valeurs associées

EDF
12.00 EUR Euronext Paris 0.00%

2 commentaires

  • 25 janvier 14:01

    Les petits porteurs vont être content !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.