(AOF) - Rémy Cointreau (+15,62% à 101,65 euros) occupe la première place au sein de l'indice SBF 120 après avoir fait état d'une baisse de ses ventes de cognac un peu moins prononcée que prévu par les analystes au troisième trimestre 2023-2024. Sur cette période, le chiffre d'affaires de cette activité a chuté de 37,2% en données publiées et de 33,9% sur une base organique (contre un consensus de 34,1%) à 197,1 millions d'euros. Les revenus totaux du groupe ressortent à 319,9 millions d'euros, en repli sur un an de 26,9% en données publiées.
Ils sont en recul de 23,5% à taux de change et périmètre constants.
De son côté, le titre de Pernod Ricard grimpe de 8,3% au sein de l'indice CAC 40 dans le sillage de son concurrent.
"La région Amériques a enregistré une légère baisse de ses ventes au troisième trimestre, soulignant une amélioration séquentielle significative par rapport au deuxième trimestre", souligne le groupe de vins et de spiritueux.
Aux Etats-Unis, la forte intensité promotionnelle (renforcée à l'approche de la fin de l'année) et la poursuite du déstockage ont pesé sur la performance de sa division cognac. Les depletions (ventes des grossistes) se sont améliorées séquentiellement mais restent encore en-deçà des attentes.
La société explique aussi que la région Asie-Pacifique a affiché un recul marqué de ses expéditions, plombée par un déstockage important en Chine et un effet calendaire défavorable (calendrier du nouvel an chinois).
Commentant cette publication trimestrielle, Jefferies reste à l'Achat sur Rémy Cointreau en maintenant son objectif de cours à 130 euros. Le broker qualifie cette société comme l'une des histoires de croissance à long terme les plus attrayantes dans les boissons en Europe". Il s'attend à ce que "les actions de Rémy Cointreau progressent à mesure que la confiance des investisseurs dans la reprise s'accroît".
Pour l'exercice décalé 2023-2024 qui s'achèvera fin mars prochain, le groupe anticipe un recul organique de son chiffre d'affaires "dans le bas de sa fourchette" de 15% à 20% par rapport à l'exercice précédent.
Il anticipe aussi une baisse maîtrisée de la marge opérationnelle courante en organique grâce à la mise en œuvre d'un plan important de réduction des coûts estimé à environ 100 millions d'euros cette année (dont 25 millions d'euros ont déjà été réalisés au premier semestre).
Rémy Cointreau prévoit toujours pour l'exercice 2023-2024 un effet de change négatif de 50 millions à 60 millions d'euros sur le chiffre d'affaires et de 10 millions à 15 millions d'euros sur le résultat opérationnel courant.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer