Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Record pour les demandes de brevet en 2023 - OEB
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 00:01

Les demandes de brevets déposées en Europe ont progressé à un record en 2023, soutenues par le développement des technologies durables, annonce mardi l'Office européen des brevets (OEB).

L'organisation précise dans un communiqué avoir enregistré 199.275 demandes de brevets l'an dernier, en hausse de 2,9% sur un an et en accélération par rapport à la progression de 2022, de 2,5%.

Cette accélération, tirée par la Chine (+8,8% par rapport à 2022) et la Corée du Sud (+21%), a été marquée par la hausse des demandes de brevets pour les inventions relatives aux technologies d'énergie propre (+12,2% par rapport à 2022), et pour le secteur des biotechnologies (+5,9%).

Les demandes liées aux technologies informatiques ont également fortement progressé.

"Les chiffres 2023 confirment le changement d'orientation prise par les efforts de recherche et développement", explique Yann Ménière, chef économiste de l'OEB.

"Les demandes de brevets dans les transports, et en particulier l'automobile traditionnelle, stagnent et se reportent sur des technologies vertes, comme les batteries - un secteur dans lequel la Chine et la Corée du Sud sont d'ailleurs bien placées".

Les demandes de brevets concernant les batteries ont progressé de 28% sur un an.

Interrogé sur l'impact des taux élevés sur l'innovation, le chef économiste rappelle que les programmes de recherche sont peu sensibles au cycle économique, les financements étant engagés sur des périodes de plusieurs années.

"Le risque porte plutôt sur le financement des petites entreprises et des startups", alors que les PME représentent 23% des demandes de brevet en Europe, précise Yann Ménière.

A ce titre, le nouveau brevet unitaire mis en place en juin 2023 pourrait faciliter l'accès des PME à la propriété intellectuelle, alors qu'une étude de l'OEB réalisée avec la Banque européenne d'investissement montre que la détention d'un brevet augmente jusqu'à dix fois la probabilité d'obtenir un financement pour une startup.

Depuis le lancement du système, les requêtes de brevet unitaire ont représenté 22,3% des brevets délivrés par l'OEB. Pour les PME, ce taux atteint 34%.

En 2023, les cinq premiers pays d'origine des demandes globales de brevets auprès de l'OEB étaient les États-Unis, avec un quart du total, l'Allemagne, le Japon, la Chine et la Corée du Sud, qui a remplacé la France à la cinquième place.

Cette dernière, deuxième demandeur européen après l'Allemagne, représentait 5,4% des demandes auprès de l'OEB en 2023, en baisse de 0,2 point sur un an. Comme en 2022, le trio de tête des entreprises ayant déposé le plus de brevet était constitué de l'équipementier automobile Valeo VLOF.PA , le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe d'aéronautique Safran SAF.PA .

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

Euronext Paris -3.24%
Euronext Paris +0.53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.