Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Record des dividendes versés au 1er trimestre mais des perspectives incertaines, selon Janus Henderson
information fournie par Reuters 24/05/2022 à 08:45

par Lucy Raitano

LONDRES, 24 mai (Reuters) - Les secteurs miniers et pétroliers ont été les premiers contributeurs à l'augmentation de 11% des dividendes versés aux actionnaires au premier trimestre, qui ont atteint le niveau record de 302,5 milliards de dollars (283,5 milliards d'euros), montre une étude publiée mardi par Janus Henderson qui met en garde contre un certain nombre de facteurs défavorables dans les mois à venir.

La guerre en Ukraine, les tensions géopolitiques, les prix élevés de ressources de base et la hausse des taux d'intérêt des banques centrales sont tous susceptibles d'avoir un impact sur les perspectives de dividendes des entreprises, selon la société de gestion.

"Ces défis signifient également une plus grande incertitude susceptible d'affecter la prise de décision des entreprises. L'impact sur les dividendes devrait se faire sentir au-delà de 2022, mais il est important de rappeler que les dividendes sont beaucoup moins volatiles que les bénéfices", a déclaré Jane Shoemake, gérante de portefeuille clients chez Janus Henderson.

Tous les secteurs d'activité de l'indice mondial des dividendes de Janus Henderson ont vu leurs dividendes augmenter au premier trimestre en glissement annuel, les sociétés minières et pétrolières enregistrant la progression la plus rapide (en hausse d'environ un tiers).

BHP BHPB.L , BHP.AX a été le groupe le plus généreux en matière de dividende sur la période janvier-mars suivi par le groupe pharmaceutique suisse Novartis NOVN.S .

A.P. Moller-Maersk arrive à la troisième position, le géant danois du transport maritime ayant bénéficié des problèmes sur les chaînes d'approvisionnement mondiales, précise Janus Henderson.

Dans l'ensemble, 94% des entreprises de l'indice ont augmenté ou maintenu leurs niveaux de dividendes et chaque région a connu une croissance à deux chiffres.

Janus Henderson prévoit que les dividendes mondiaux pour 2022 atteindront 1.540 milliards de dollars, soit une hausse de 4,6% par rapport aux 1.470 milliards reversés en l'an dernier, et plus d'un cinquième de plus qu'en 2020.

Le montant des dividendes ont plus que doublé depuis 2009, date de lancement de l'indice mondial des dividendes de Janus Henderson.

(Reportage Lucy Raitano, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Tradegate -0.17%
Tradegate +1.40%
LSE +0.02%
Swiss EBS Stocks -0.70%
LSE Intl +0.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.