Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

RBC dépasse ses estimations de bénéfices grâce à l'augmentation des revenus d'intérêts et de commissions
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 21:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails tout au long de l'ouvrage) par Nivedita Balu et Manya Saini

La Banque Royale du Canada RY.TO a battu mercredi les estimations des analystes pour son bénéfice trimestriel, ses divisions de gestion de patrimoine et de marché des capitaux ayant bénéficié de revenus de commissions plus élevés , tandis que les taux d'intérêt élevés ont permis à la banque de gagner davantage sur les prêts.

Néanmoins, la plus grande banque du Canada a mis de côté davantage de fonds pour couvrir les prêts irrécouvrables , se préparant ainsi à ce que les ménages ressentent les effets de la hausse rapide des taux d'intérêt de la Banque du Canada pour lutter contre l'inflation.

Les marchés monétaires s'attendent à ce que les taux d'intérêt baissent au cours du second semestre de l'année.

David McKay, directeur général de RBC, a déclaré que l'incertitude entourant la politique monétaire laisse présager que 2024 sera une "année de transition" pour les marchés, compte tenu également de l'effet des tensions géopolitiques.

Cependant, la hausse des taux a stimulé les revenus nets d'intérêts de RBC de 2,1 % en glissement annuel, tandis que l'unité des marchés des capitaux a bénéficié des revenus des titres à revenu fixe.

Gabriel Dechaine, analyste à la Banque Nationale, a évoqué une "amélioration de l'environnement de génération de revenus"

Le bénéfice ajusté s'est élevé à 4,07 milliards de dollars canadiens, soit 2,85 dollars canadiens par action, pour les trois mois se terminant le 31 janvier, ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 2,80 dollars canadiens par action, selon les données du LSEG.

Les provisions pour pertes sur créances ont bondi de 53 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 813 millions de dollars canadiens.

Mardi , la Banque de Montréal BMO.TO et la Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO ont déclaré avoir constitué des provisions pour créances douteuses et ont averti que la croissance serait modérée jusqu'à ce que les taux commencent à baisser.

Les actions de la RBC étaient en hausse de 0,5 % à Toronto, tandis que la Banque Nationale du Canada NA.TO a augmenté de 3,5 % après avoir battu son bénéfice .

PRÊT POUR HSBC CANADA

RBC a également signalé une augmentation de 50 % des coûts d'intégration liés à l'achat de l'unité canadienne de HSBC pour un montant de 13,5 milliards de dollars canadiens, qui doit être finalisé le mois prochain.

Les analystes se sont interrogés sur la solidité du bilan de RBC après la conclusion de l'opération, après que l'autorité de régulation a relevé l'exigence minimale à 11,5 %.

RBC a déclaré qu'elle s'attendait à ce que son ratio de fonds propres de base soit d'environ 12,5 % après la conclusion de l'opération, contre 14,9 % à la fin du mois de janvier.

John Aiken, analyste chez Jefferies, a déclaré que la croissance du capital au cours du dernier trimestre atténuait les inquiétudes concernant l'impact de l'achat.

La banque a également annoncé qu'elle supprimait la décote sur son programme de réinvestissement des dividendes, ce qui pourrait contribuer à renforcer le capital.

La crise bancaire régionale aux États-Unis a mis à rude épreuve City National Bank - qui s'adresse à une clientèle hollywoodienne et a été acquise par RBC en 2015 - obligeant sa société mère à injecter des capitaux, à supprimer près de 100 emplois et à procéder à des changements au niveau de la direction.

RBC a déclaré que City Nationalreste une priorité absolue et qu'elle se concentrera sur la réalisation d'un niveau plus normal de revenu net en 2025.

"Il existe une réelle opportunité pour nous de développer cette activité et de gagner plus d'argent, même avec le bilan existant", a déclaré le directeur général McKay.

Il a admis que la société avait un peu trop mis l'accent sur "la croissance plutôt que sur la rentabilité de la croissance"

Les bénéfices de RBC ont été affectés par une taxe de 159 millions de dollars canadiens imposée par la Federal Deposit Insurance Corporation des États-Unis, qui a imposé des frais aux banques pour reconstituer son fonds d'assurance-dépôts, épuisé par l'effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank l'année dernière.

Valeurs associées

4.20 EUR Euronext Paris 0.00%
694.90 GBX LSE +0.39%
2.29 USD OTCBB -0.43%
116.89 CAD TSX -1.18%
64.60 CAD TSX -0.17%
46.68 CAD TSX -15.57%
146.35 CAD TSX -0.52%
76.45 CAD TSX -0.20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.