Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quel est le meilleur chiffre du chômage ?
information fournie par Le Revenu 10/10/2016 à 07:42

Une agence Pole Emploi, à Paris. (© L. Grassin)

Une agence Pole Emploi, à Paris. (© L. Grassin)

François Hollande a conditionné sa candidature à l’élection présidentielle à « l’inversion de la courbe du chômage ». Ainsi, chaque publication de nouveaux chiffres sur cet indicateur a une dimension éminemment politique, au-delà des réalités économiques et sociales auxquelles il renvoie.

Fin septembre, les ambitions du président en exercice ont par exemple pris un sérieux coup. Le ministère du travail a révélé une hausse de 50.000 demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi en catégorie A pour le mois d’août par rapport à juillet.

Pourtant, quelques semaines plus tôt, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indiquait que le taux de chômage avait baissé de 0,3 point au deuxième trimestre, à 9,9%. Des informations contradictoires qui tiennent à la méthodologie et aux périodicités retenues par Pôle emploi d’un coté et l’Insee de l’autre.

Des données multiples

Le ministère du travail publie mensuellement les chiffres du chômage pour le mois précédant tel que communiqués par Pôle emploi. Ses données sont de nature administrative puisqu’elles comptabilisent les personnes effectivement inscrites à Pôle emploi. Elles sont aussi multiples. Plusieurs chiffres sont publiés selon différents « types » de chômeurs. Il s’agit des fameuses catégories A, B, C, D et même E.

En pratique, les

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 11 octobre 12:56

    Entendre par inversion de la courbe du chômage...c'est moins mal que si çà avait été pire...en données corrigées des variations saisonnières bien entendu...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.