Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quantum Genomics en négociations exclusives avec ExactCure
information fournie par AOF 14/12/2023 à 18:16

(AOF) - Quantum Genomics annonce être entrée en négociations exclusives en vue d'un rapprochement avec ExactCure, société française développant un dispositif d'intelligence artificielle permettant d'adapter la prise des médicaments au profil de chaque individu. L'entité résultant du rapprochement deviendrait une des premières sociétés en Santé Digitale cotée sur Euronext Growth. Le rapprochement de Quantum Genomics et d'ExactCure permettra notamment d'accélérer le déploiement du dispositif de simulation médicamenteuse personnalisée.

L'accélération visera les fournisseurs de solutions médicales, les assurances santé et les laboratoires pharmaceutiques. Un rachat pourra aussi accélérer l'implémentation du dispositif, qui passera de 5 200 médicaments simulés à 10 000 médicaments simulés, et permettre d'intégrer une fonctionnalité de détection des interactions multi-médicamenteuses, enjeu majeur lors de prescriptions multiples.

Le dispositif ExactCure permet de créer pour chaque patient un jumeau numérique en fonction d'un certain nombre de caractéristiques spécifiques à chaque patient (âge, poids, sexe, fonction rénale, fonction hépatique, mutations génétiques, traitements).

Ce jumeau numérique permet de simuler le comportement qu'aura le médicament lorsqu'il sera pris par le patient (concentration sanguine, pharmacocinétique et pharmacodynamique, interactions avec d'autres médicaments). Ainsi, lorsqu'un patient prend un anti-inflammatoire à midi, son jumeau numérique prédit que dans son cas spécifique, le traitement sera efficace à 12h20, atteindra un maximum d'efficacité à 13h30 et sera éliminé à 18h30.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris +3.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.