Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Premier trimestre "dynamique" pour la société d'investissement Wendel
information fournie par Boursorama avec AFP 25/04/2024 à 19:13

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La société d'investissement Wendel a annoncé jeudi une hausse de 11,7% de son chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre, à 1,85 milliard d'euros, grâce notamment à la bonne santé de deux de ses participations.

"Le premier trimestre 2024 a été dynamique pour Wendel et les sociétés de son portefeuille", a commenté le président du directoire de Wendel Laurent Mignon, cité dans un communiqué.

La société d'investissement cotée s'est notamment appuyée sur la "forte croissance organique" de Crisis Prevention Institute (formation, +9,7%) et du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas (+8%), sa ligne principale.

L'activité du spécialiste de la certification contre le blanchiment d'argent et la criminalité financière ACAMS est en revanche en repli (-3,1%), affectée "par des effets de calendrier qui devraient être compensés au cours de l’année".

L'actif net réévalué, indicateur clé permettant de mesurer la valeur du portefeuille, atteint 7,9 milliards d'euros au 31 mars, ou 178,1 euros par action.

La société d'investissement Wendel avait vu son bénéfice net divisé par plus de quatre l'an dernier, à 142,4 millions d'euros, la chute s'expliquant par l'absence de grosse cession contrairement à 2022.

Elle a annoncé début avril, après la clôture du premier trimestre donc, la cession de 9% du capital du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas pour un montant de 1,1 milliard d’euros.

Wendel "reste le premier actionnaire et l’actionnaire de contrôle de Bureau Veritas, et réitère sa pleine confiance dans la stratégie de Bureau Veritas", écrit jeudi la société.

Héritier d'un groupe industriel lorrain, Wendel opère un virage stratégique depuis fin 2022 et l'arrivée de l'ancien patron de BPCE Laurent Mignon, visant notamment à "intensifier et accélérer" les investissements.

La société dispose de 2,3 milliards d'euros de trésorerie ainsi qu'une ligne de crédits de 875 millions d'euros, précise-t-elle jeudi.

Elle a déjà commencé à faire son marché: Wendel a en effet annoncé en octobre dernier des négociations exclusives pour le rachat d'une participation majoritaire dans IK Partners, société de gestion d'actifs spécialisée dans le marché non coté.

La finalisation de cette opération est attendue "dans les prochaines semaines", selon M. Mignon.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.