Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi le secteur américain de l'éolien en mer est dans le marasme
information fournie par Reuters 31/10/2023 à 17:25

par Scott DiSavino et Nerijus Adomaitis

31 octobre - Les géants de l'énergie BP BP.L et le norvégien Equinor EQNR.OL ont enregistré ces derniers jours des centaines de millions de dollars de dépréciations sur leurs portefeuilles d'éoliennes offshore aux États-Unis, derniers exemples en date d'un secteur des énergies renouvelables en pleine tourmente .

L' entreprise énergétique danoise Orsted ORSTED.CO , le plus grand développeur de parcs éoliens offshore au monde et un acteur important aux États-Unis, a déclaré à la fin du mois d'août qu'elle pourrait voir 2,3 milliards de dollars de dépréciations aux États-Unis en raison des retards d'approvisionnement, des taux d'intérêt élevés et de l'absence de nouveaux crédits d'impôt. L'entreprise publiera ses résultats du troisième trimestre mercredi.

Ces sociétés font partie des entreprises énergétiques qui tentent de construire de nouveaux parcs éoliens en mer aux États-Unis, mais elles souffrent, ce qui soulève des questions sur l'avenir de la flotte de projets que le président américain Joe Biden espère voir contribuer à la lutte contre le changement climatique.

L'administration de Joe Biden souhaite que les États-Unis déploient 30 000 mégawatts (MW) d'énergie éolienne en mer d'ici 2030, contre seulement 41 MW aujourd'hui. Il s'agit d'un élément clé de son plan visant à décarboniser le secteur de l'électricité et à revitaliser l'industrie manufacturière nationale, et il a adopté des subventions lucratives pour aider les entreprises à y parvenir.

Mais même avec les règles réglementaires et les subventions en place, les développeurs sont confrontés à une toute nouvelle série de vents contraires.

Les voici:

INFLATION

Le secteur américain de l'éolien en mer s'est développé beaucoup plus lentement qu'en Europe parce qu'il a fallu des années aux États et au gouvernement fédéral pour accorder des subventions et élaborer des règles et des réglementations, ce qui a ralenti la location et l'octroi de permis.

Cependant, comme les politiques gouvernementales ont commencé à s'aligner en faveur de l'industrie ces dernières années, les développeurs d'éoliennes offshore ont dévoilé une multitude de nouvelles propositions de projets, principalement au large de la côte est des États-Unis.

Deux petits projets sont entrés en service: le parc éolien de Block Island d'Orsted, composé de cinq turbines, au large de Rhode Island, et les deux premières turbines d'essai du parc éolien offshore de la côte de Virginie de la société énergétique américaine Dominion Energy, au large de la Virginie.

Mais il y a eu un problème.

La pandémie de grippe aviaire COVID-19 a entravé les chaînes d'approvisionnement et augmenté le coût des équipements et de la main-d'œuvre, rendant les nouveaux projets beaucoup plus onéreux que prévu.

"Il semble que l'industrie de l'éolien offshore ait fait des offres agressives pour les premiers projets afin de s'implanter dans un nouveau secteur prometteur, en anticipant une forte baisse des coûts () similaire à celle de l'éolien terrestre, du solaire et des batteries au cours de la dernière décennie", a déclaré à Reuters Eli Rubin, analyste principal de l'énergie au sein de la société de conseil en énergie EBW Analytics Group.

"Au lieu de cela, les fortes hausses de coûts ont jeté le trouble sur le financement et le développement des projets", a déclaré M. Rubin, notant que de nombreux contrats seront probablement renégociés alors que les États cherchent à décarboniser, les prix plus élevés étant finalement répercutés sur les consommateurs d'électricité.

TAUX D'INTÉRÊT

Les coûts de financement ont également grimpé en flèche lorsque la Réserve fédérale américaine a augmenté les taux d'intérêt pour maîtriser l'inflation.

De nombreux contrats relatifs à des projets d'éoliennes en mer ne prévoient aucun mécanisme d'ajustement en cas de hausse des taux d'intérêt ou des coûts.

Certains promoteurs ont payé pour sortir de leurs contrats plutôt que de les construire et d'être confrontés à des années de pertes ou de faibles rendements.

Dans le Massachusetts, deux promoteurs d'éoliennes en mer, SouthCoast Wind et Commonwealth Wind , par exemple, ont accepté de payer pour mettre fin à des contrats qui auraient permis de fournir environ 2 400 MW d'énergie, soit suffisamment pour alimenter plus d'un million de foyers.

À New York, les promoteurs d'éoliennes offshore Equinor et BP ont également cherché à augmenter le prix de l'électricité produite dans le cadre de leurs projets, mais leur demande a été rejetée .

Orsted, quant à elle, a déclaré en juin aux autorités de régulation des services publics qu'elle ne serait pas en mesure de prendre une décision finale d'investissement pour la construction de son projet Sunrise Wind de 924 MW, à moins que son contrat d'achat d'électricité ne soit modifié pour tenir compte de l'inflation.

DES SUBVENTIONS INSUFFISANTES

L'administration de M. Biden a cherché à stimuler le développement des énergies propres en adoptant la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) (IRA), une loi de grande envergure qui prévoit des milliards de dollars d'incitations pour les projets qui luttent contre le changement climatique.

Depuis l'adoption de la loi l'année dernière, les entreprises ont annoncé des milliards de dollars pour la fabrication de batteries solaires et de batteries pour véhicules électriques (EV) à travers les États-Unis.

Mais le secteur de l'éolien offshore n'est pas entièrement satisfait .

Les primes d'incitation à l'utilisation de matériaux locaux et à l'implantation de projets dans des communautés défavorisées sont trop difficiles à obtenir, affirment les promoteurs, alors qu'elles sont essentielles à la réussite des projets dans un environnement où les coûts sont élevés.

Ces crédits représentent chacun 10 % du coût d'un projet et peuvent être réclamés en tant que bonus en plus du crédit de base de 30 % de l'IRA pour les projets d'énergie renouvelable, ce qui porte la subvention totale d'un projet à 50 %.

Equinor, Engie (France) ENGIE.PA , EDP Renewables (Portugal)

EDPR.LS et des groupes commerciaux représentant d'autres promoteurs de projets éoliens offshore aux États-Unis ont déclaré à Reuters qu'ils faisaient pression sur les autorités pour qu'elles réécrivent les exigences et qu'ils mettaient en garde contre la perte d'emplois et d'investissements si ce n'était pas le cas.

Valeurs associées

Tradegate +2.07%
Tradegate -0.27%
Euronext Lisbonne +0.83%
Euronext Lisbonne +1.82%
Euronext Paris +0.12%
BP
LSE -0.29%
LSE +0.11%
LSE Intl -0.64%
LSE Intl +1.54%
LSE Intl +2.12%
OTCBB 0.00%
Ice Europ +0.03%
Ice Europ -0.14%
NYMEX -0.31%
NYSE -0.47%
NYSE -1.02%
Sibe +1.40%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.