Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Portzamparc fait rentrer trois nouvelles valeurs dans sa short list de septembre
information fournie par Boursorama 08/09/2017 à 10:25

C'est un petit mois qui s'est achevé pour la shortlist de Portzamparc. Elle ne progresse « que » de 1,1% en août, mais fait toujours mieux que son indice de référence, le CAC Mid&Small qui fait du surplace sur la même période (+0,3%). Depuis le début de l'année, la comparaison reste toujours flatteuse avec une progression de 56,9% contre 14,7% pour le CAC Mid&Small.

Sur le mois écoulé, c'est Claranova qui a signé la plus forte hausse (+8,8%), devant Le Noble Age (+3%). A l'inverse, Bénéteau a pris l'eau, plus mauvaise performance de la liste avec -6,2% devant Highco (-2,5%).

A lire aussi : valeurs moyennes, Portzamparc fait le grand ménage dans sa short list

Pour les investisseurs toujours en quête d'idées dans le domaine des petites et moyennes valeurs, le bureau d'analyse a fait quelques ajustements de rentrée. Exit donc, Bénéteau, Claranova et Highco. L'incertitude sur l'évolution du dollar explique la sortie du constructeur de bateaux. A l'inverse, Claranova a rempli son rôle et tire sa révérence (au moins provisoirement) alors que le newsflow s'annonce réduit en septembre. Enfin, Portzamparc estime que le potentiel reste important sur Highco mais que, là aussi, le peu d'actualité ne devrait pas permettre au titre de grimper de façon significative à court terme.

Portzamparc conserve Infotel et Le Noble Âge et ajoute Akka Technologies, IGE+XAO et Trigano. Tour d'horizon

Akka Technologies

conseil : renforcer. Objectif de cours : 48,40 euros. Le bureau estime qu'il y a un bon point d'entrée à jouer sur la valeur avant la publication des résultats du premier semestre. Portzamparc apprécié, la très bonne dynamique opérationnelle et la politique d'acquisition avec « des opérations ciblées qui permettent de soutenir la diversification du groupe ».

Prochain rendez-vous : résultats du premier semestre le 26 septembre prochain.

IGE+XAO

Conseil : il passe de renforcer à acheter. Objectif de cours : 113,90 euros. L'éditeur de logiciels au nom le plus imprononçable de toute la cote séduit par la croissance attendue du chiffre d'affaires et des marges avec une marge opérationnelle attendue à plus de 30% sur l'exercice en cours. IGE+XAO dispose également de leviers de développement comme l'expansion à l'international ou le développement de ventes de licences en mode Saas (software as a service, comprendre sur le cloud avec un abonnement). Cerise sur le gâteau, le retour sur l'actionnaire s'améliore avec une progression du taux de distribution et un programme de rachat d'actions.

Prochain rendez-vous : résultats du 4 e trimestre le 13 septembre.

Infotel

Conseil : renforcer. Objectif de cours : 52,90 euros. Le titre fait partie des rescapés de la short list. Portzamparc apprécie toujours « la qualité à un prix raisonnable » et salue la résistance des marges et la bonne orientation des résultats.

Prochain rendez-vous : résultats du premier semestre le 20 septembre.

Le Noble Age

Conseil : acheter. Objectif de cours : 60 euros. Deuxième valeur à conserver sa place dans la liste de Portzamparc, le spécialiste de la dépendance affiche « un historique boursier récent offrant de nouveau des opportunités pour se positionner ». Le titre est certes cher mais le dossier est bon et le groupe devrait pouvoir occuper une position de consolidateur de son secteur grâce à un bilan sain.

Prochain rendez-vous : résultats du premier semestre le 13 septembre.

Trigano

Conseil : acheter. Objectif de cours : 128 euros par action. Grand habitué de la short list, Trigano fait son retour. Portzamparc est impressionné par le chiffre d'affaires record dégagé au troisième trimestre, à 564 millions d'euros. Une dynamique qui montre que le spécialiste du camping-car gagne du terrain par rapport à la concurrence sur « l'ensemble des principaux marchés où il est présent».  Le bureau d'analyses table sur une intégration d'Adria pour l'exercice en cours, ce qui permettra à Trigano « d'améliorer sa position concurrentielle en Europe du Nord où il réalise actuellement 5% de son chiffre d'affaires ».

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du 4e trimestre le 26 septembre

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -0.83%
Euronext Paris +0.90%
Euronext Paris +0.41%

1 commentaire

  • 07 septembre 09:42

    Un peu trop diffusé pour être efficace. Sur les valeurs d'entrées, le marché réagit avant le petit porteur.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.