Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Phaxiam Therapeutics en nette hausse après l'autorisation d'une étude sur l'antibiorésistance
information fournie par AOF 25/10/2023 à 10:59

(AOF) - Phaxiam Therapeutics (+7,02% à 4,34 euros) est en tête du marché SRD après qu’elle a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du Comité de Protection des Personnes (CPP) Sud-Est II-Lyon pour le protocole de son étude de phase 1 dans l’endocardite infectieuse causée par le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). L’ex-Erytech annonce le démarrage du recrutement des 12 patients prévu au cours du 4ème trimestre 2023 dans 4 centres français, pour de premiers résultats attendus mi-2024.

L'endocardite est une infection de l'endocarde (paroi interne du cœur) et des valves, généralement provoquée par des bactéries, qui entraîne une insuffisance cardiaque, des lésions valvulaires cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. L'endocardite reste l'une des maladies cardiaques les plus mortelles, avec un taux de décès de 30 à 40%.

Sa principale cause, le staphylocoque doré, est responsable d'environ 30% des cas, et son traitement implique des antibiotiques, parfois associés à une intervention chirurgicale pour réparer les dommages aux valves cardiaques. Malgré les progrès réalisés dans la prévention et le traitement d'autres maladies cardiovasculaires, l'incidence et la mortalité de l'endocardite due au staphylocoque doré ont augmenté ces dernières années, nécessitant le développement de thérapies innovantes face à l'antibiorésistance.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.