Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pfizer revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices, le directeur général voyant des raisons d'être optimiste pour 2024
information fournie par Reuters 01/05/2024 à 19:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un graphique et de détails sur la conférence téléphonique) par Bhanvi Satija et Patrick Wingrove

Pfizer PFE.N a revu à la hausse ses prévisions de résultats annuels mercredi et a annoncé un bénéfice pour le premier trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, grâce à des efforts de réduction des coûts et à des ventes plus importantes que prévu de son traitement antiviral COVID.

Les ventes de Padcev, un traitement pour le cancer avancé de la vessie que Pfizer a obtenu grâce à l'acquisition de Seagen pour 43 milliards de dollars, ont également dépassé les attentes des analystes.

L'opération Seagen, ainsi que son plan de réduction des coûts de 4 milliards de dollars, constituent un élément clé de la stratégie de croissance de Pfizer après l'opération COVID.

La société a relevé de 10 cents les deux extrémités de sa fourchette de prévisions de bénéfices pour 2024, soit moins que le résultat du premier trimestre, et s'attend désormais à un bénéfice de 2,15 à 2,35 dollars par action.

"Nous sommes prudemment optimistes quant aux résultats que nous obtiendrons en 2024", a déclaré le directeur général Albert Bourla lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Les actions du fabricant de médicaments basé à New York, qui ont perdu 11 % de leur valeur cette année, ont augmenté de 4 % pour atteindre 26,64 $.

"Je pense que les investisseurs se sont tellement habitués aux déceptions qu'un trimestre solide et une amélioration ont toujours été bien accueillis", a déclaré Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Les thérapies ciblées contre le cancer Padcev et Adcetris de Seagen ont généré des ventes combinées de 598 millions de dollars au cours du trimestre pour Pfizer, bien que les ventes d'Adcetris aient été inférieures aux attentes des analystes. Pfizer a déclaré que les produits Seagen sont ses principaux moteurs de croissance immédiats pour la division cancer.

Les ventes d'Abrysvo pour la protection contre le virus respiratoire syncytial (RSV) se sont élevées à 145 millions de dollars, soit moins que les 353,3 millions de dollars attendus par les analystes.

Pfizer se dispute les parts de marché de son vaccin contre le VRS avec son rival GSK GSK.L , et les perd jusqu'à présent, puisque les deux vaccins ont été lancés l'année dernière. L'Arexvy de GSK détient actuellement les deux tiers du marché des nouveaux vaccins contre le VRS.

"Il serait bon de voir une accélération pour Abrysvo", a ajouté Nathan. "Les 145 millions de dollars sont décevants. L'Arexvy de GSK semble être accepté plus rapidement

Pfizer a déclaré qu'il progressait sur les contrats de pharmacie pour son vaccin contre le VRS et qu'il prévoyait de demander l'approbation de son utilisation chez tous les adultes, ce qui le positionnerait mieux pour la saison d'automne 2024.

Plus tôt mercredi, GSK a déclaré que les ventes d'Arexvy s'élevaient à 182 millions de livres (227,26 millions de dollars) au premier trimestre, dont plus de 80% provenaient des États-Unis. L'entreprise a déclaré qu'elle espérait lancer le vaccin pour les personnes âgées de 50 à 59 ans avant le début de la prochaine saison du VRS.

MAINTIEN DES REVENUS

M. Bourla a déclaré que le risque que représentent pour les produits Pfizer les négociations sur les prix de l'assurance-maladie du gouvernement américain n'était "pas très important", car lorsque les médicaments sont sélectionnés, ils sont sur le point d'expirer leur brevet.

L'anticoagulant Eliquis de Pfizer était l'un des dix médicaments considérés comme les plus coûteux pour Medicare et pour lesquels la première série de prix négociés entrera en vigueur en 2026.

Un cadre de Pfizer a déclaré lors de l'appel que l'entreprise avait déposé une demande d'extension des brevets américains pour ses médicaments contre les maladies cardiaques Vyndamax et Vyndaqel jusqu'en décembre 2028. Ces médicaments devraient rapporter plus de 4 milliards de dollars cette année.

Pfizer a déclaré qu'elle s'attendait toujours à 8 milliards de dollars de ventes combinées de ses produits COVID-19, du vaccin Comirnaty qu'elle partage avec BionTech 22UAy.DE et de l'antiviral oral Paxlovid.

Les recettes des produits COVID sont tombées à 12,5 milliards de dollars en 2023, soit une baisse de 78 % par rapport au pic de 57 milliards de dollars atteint en 2022. Les analystes s'attendent à des ventes d'environ 9 milliards de dollars pour les deux produits cette année.

L'année dernière, Pfizer a renégocié un contrat américain, permettant au gouvernement de retourner les stocks de Paxlovid non utilisés. Pfizer a enregistré un ajustement favorable de 771 millions de dollars au cours du trimestre, lié à la restitution par le gouvernement américain de certains traitements.

L'ajustement de 771 millions de dollars par rapport à l'annulation de revenus estimée à 3,5 milliards de dollars au trimestre précédent reflète 1,4 million de traitements en moins retournés par le gouvernement américain jusqu'au 29 février 2024, par rapport aux 6,5 millions de traitements prévus, a déclaré un porte-parole de Pfizer.

Les vaccins contre la pneumonie Prevnar ont été un point positif, avec des ventes de 1,69 milliard de dollars qui ont dépassé les estimations de 1,66 milliard de dollars.

Pfizer a enregistré un bénéfice ajusté de 82 cents par action pour le trimestre, dépassant de 30 cents les attentes des analystes, selon les données de LSEG.

Valeurs associées

GSK
LSE +0.14%
XETRA -0.82%
NYSE +1.64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.