Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pas de créneaux horaires pour les nouveaux arrivants à l'aéroport d'Amsterdam, y compris JetBlue -ACNL
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 14:15

(Mise à jour avec la réaction de JetBlue aux paragraphes 5 et 8)

Les compagnies aériennes ne disposant pas de droits historiques à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, dont le nouveau venu JetBlue JBLU.O , ne se verront pas attribuer de créneaux horaires pour l'été 2024, a déclaré jeudi le coordinateur des créneaux horaires ACNL.

Les compagnies aériennes qui disposent de droits historiques recevront 3,1% de créneaux en moins qu'auparavant, a déclaré à Reuters le directeur de l'ACNL, Hugo Thomassen, alors que le gouvernement néerlandais va de l'avant avec des projets contestés visant à limiter le nombre de vols à destination et en provenance de l'aéroport afin de réduire le bruit.

En septembre, le transporteur américain JetBlue a déposé une plainte contre les Pays-Bas et l'Union européenne auprès du ministère américain des transports au sujet des projets de réduction du trafic à Schiphol, affirmant qu'ils violent l'accord de transport aérien entre les États-Unis et l'Union européenne.

Le mois dernier, la compagnie a demandé à la même agence d'interdire à Air France AIRF.PA (KLM) l'accès à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, en représailles à ces projets.

nous pensons que les gouvernements américain et néerlandais ont l'obligation, en vertu de notre accord historique "ciel ouvert", de veiller à ce que JetBlue bénéficie d'un accès continu au seul aéroport viable d'Amsterdam", a déclaré JetBlue dans une réponse envoyée par courrier électronique.

Le gouvernement néerlandais souhaite réduire le nombre de vols à Schiphol, l'une des principales plaques tournantes du transport aérien en Europe, à 452 500 par an, soit près de 10 % de moins qu'en 2019 et moins qu'une proposition précédente de 460 000. Cette mesure est vivement contestée par la compagnie nationale KLM et les groupes industriels.

KLM s'est déclarée déçue par le nombre de créneaux horaires pour la saison estivale. "Cela se traduit par une réduction d'environ 17 vols par jour", a déclaré Gerrie Brand, porte-parole de la compagnie.

JetBlue, qui a commencé à desservir Schiphol depuis New York et Boston cette année, a déclaré qu'elle continuerait à faire pression pour obtenir des créneaux d'atterrissage à Schiphol afin de pouvoir continuer à maintenir sa présence à Amsterdam à l'avenir

Valeurs associées

Euronext Paris +0.99%
NASDAQ -1.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.