Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Oracle dégringole en raison d'une forte concurrence dans le domaine de l'informatique dématérialisée et de la faiblesse de Cerner, qui réduisent ses prévisions
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 12:40

12 septembre (Reuters) - Oracle ORCL.N a chuté de 9% mardi, après qu'une prévision faible ait suggéré qu'une forte concurrence dans le secteur de l'informatique dématérialisée et un ralentissement des dépenses numériques pesaient sur la croissance de son chiffre d'affaires.

La société était en passe de perdre environ 30 milliards de dollars en valeur de marché, sur la base du prix de l'action de 115 dollars avant la mise sur le marché.

L'action a augmenté de 55 % cette année grâce à l'optimisme suscité par l'essor de l'IA générative, qui devrait stimuler la demande en matière d'informatique dématérialisée. Le chiffre d'affaires inférieur aux prévisions pour le premier trimestre et les prévisions inférieures aux estimations pour le deuxième trimestre ont toutefois indiqué que l'impulsion donnée par l'IA prendrait plus de temps à se matérialiser.

Oracle, connu pour ses logiciels de base de données, a rattrapé les grands acteurs de l'informatique dématérialisée tels qu'Amazon Web Services AMZN.O , Microsoft MSFT.O Azure et Alphabet GOOGL.O Google Cloud, à un moment où les entreprises réduisent leurs dépenses technologiques en raison des inquiétudes liées à l'économie.

Le directeur général Safra Catz a également mis en garde contre la faiblesse à court terme de la croissance du chiffre d'affaires de l'activité des dossiers médicaux de Cerner, qu'Oracle a achetée pour 28,3 milliards de dollars l'année dernière. L'entreprise est en train de transférer les clients de cette unité vers le nuage à partir d'achats de licences qui sont comptabilisés d'emblée.

"Nous continuons à penser qu'une croissance à un chiffre pourrait être insoutenable pour Oracle étant donné les risques d'intégration de Cerner et la concurrence redoutable des centres de données", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, qui a réduit son objectif de prix sur le titre à 105 dollars.

La plupart des analystes se sont toutefois montrés positifs à l'égard de la société et ont attribué la baisse du cours de l'action à la hausse d'Oracle à l'approche des résultats.

"Les actions étaient déjà en forte hausse récemment, donc le premier trimestre ne semble pas être un catalyseur à court terme", ont déclaré les analystes de Barclays. Toutefois, ils ont souligné les revenus différés importants, les commentaires sur le carnet de commandes en matière d'intelligence artificielle et certains signes positifs dans le domaine de l'informatique dématérialisée.

Au moins 14 sociétés de courtage ont relevé leurs objectifs de prix sur l'action, poussant l'opinion médiane à 133 $, selon les données de LSEG. Cela représente une hausse de près de 5 % par rapport au dernier cours de clôture de l'entreprise.

Oracle a un ratio cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois de 21,78, comparé à la médiane du secteur de 15,42.

Valeurs associées

NASDAQ -0.09%
NASDAQ +1.56%
NASDAQ -0.57%
NYSE +0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.