Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Onsemi supprime des emplois et prévoit un quatrième trimestre faible en raison du ralentissement de la demande de VE
information fournie par Reuters 30/10/2023 à 17:57

(Mise à jour des actions au paragraphe 1; ajout de l'interview du directeur général aux paragraphes 6-7, et des commentaires des analystes aux paragraphes 11-12) par Juby Babu et Stephen Nellis

Le fabricant de puces Onsemi ON.O a prévu un quatrième trimestre morose et a supprimé environ 900 emplois, suscitant des craintes que la faible demande de véhicules électriques (EV) ait commencé à nuire aux commandes de ses puces par le secteur automobile et faisant chuter ses actions de18,3 % lundi.

L'entreprise, qui compte parmi ses clients le constructeur automobile européen Volkswagen VOWG_p.DE , fournit des puces qui sont intégrées dans les groupes motopropulseurs des voitures électriques et qui contribuent aux systèmes d'aide à la conduite tels que les caméras et les capteurs.

"Nous commençons à voir des poches de faiblesse, avec des clients de niveau 1 en Europe qui travaillent sur leurs stocks et un risque croissant pour la demande automobile en raison des taux d'intérêt élevés", a déclaré Hassane El-Khoury, directeur général, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

Le directeur général de Tesla TSLA.O , Elon Musk, s'est inquiété de l'impact des taux d'intérêt élevés sur les acheteurs de voitures après que le constructeur automobile le plus coté au monde, qui est également considéré comme un indicateur de l'industrie des véhicules électriques, ait manqué les estimations de revenus.

Onsemi, qui a licencié 1 360 employés depuis le début de l'année, a prévu un chiffre d'affaires de 1,95 à 2,05 milliards de dollars, inférieur aux attentes de 2,18 milliards de dollars.

Dans une interview, M. El-Khoury a déclaré que l'entreprise s'attendait toujours à ce que la demande de VE augmente, mais plus lentement. Les suppressions d'emplois annoncées lundi avaient été planifiées dans le cadre d'un changement de stratégie plus large visant à fabriquer en interne les puces les plus rentables et à réduire les coûts en externalisant d'autres puces.

"Le moment choisi semble être une réaction à l'environnement économique macro (), mais le moment choisi a toujours fait partie de la stratégie", a déclaré M. El-Khoury.

Onsemi prévoit pour le quatrième trimestre un bénéfice dilué ajusté par action de 1,13 à 1,27 $, inférieur à l'estimation moyenne des analystes de 1,36 $ selon les données de LSEG.

Son chiffre d'affaires de 2,18 milliards de dollars au troisième trimestre a dépassé les attentes de 2,15 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté de 1,39 $ par action a battu les estimations de 1,34 $.

L'analyste Kinngai Chan de Summit Insights Group a rétrogradé les actions de la société de "buy" à "hold".

"Nos vérifications dans le secteur indiquent une détérioration continue des taux de commande dans les marchés finaux de l'automobile et de l'industrie", a déclaré M. Chan.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.76%
XETRA +0.83%
NASDAQ +2.53%
NASDAQ -1.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.