Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Occidental Petroleum conclut un accord pour l'acquisition de Carbon Engineering
information fournie par AOF 16/08/2023 à 12:01

(AOF) - Entreprise pétrolière et gazière, Occidental Petroleum a conclu un accord d'achat définitif pour acquérir toutes les actions en circulation de Carbon Engineering Ltd. pour une contrepartie totale en espèces d'environ 1,1 milliard de dollars, qui sera versée en trois paiements annuels à peu près équivalents, le premier étant effectué à la clôture de la transaction. Cette transaction devrait être finalisée avant la fin de l'année 2023, sous réserve de l'examen des tribunaux canadiens, des approbations réglementaires canadiennes et américaines et d'autres conditions de clôture habituelles.

Occidental travaille avec Carbon Engineering sur le déploiement de la capture directe de l'air (DAC) depuis 2019.

L'acquisition de Carbon Engineering s'aligne sur la stratégie intégrée net-zéro d'Occidental et offre à Occidental, par l'intermédiaire de sa filiale 1PointFive, la possibilité de faire progresser rapidement les percées technologiques DAC et d'accélérer le déploiement du DAC en tant que solution d'élimination du carbone à grande échelle, rentable et mondiale.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"

Le biogaz pour verdir les activités

Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.

Valeurs associées

NYSE -0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.