Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prévisions de bénéfices de NYCB, qui dépassent les estimations, relancent les actions malmenées
information fournie par Reuters 01/05/2024 à 19:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

2025, 2026 Prévisions de BPA supérieures à l'estimation

*

Les dépôts non assurés représentent 16 % du total

*

Le directeur général promet une "voie claire vers la rentabilité"

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 11-12, mise à jour du cours de l'action au paragraphe 1) par Niket Nishant et Manya Saini

New York Community Bancorp NYCB.N a prévu un bénéfice bien meilleur que prévu pour les deux prochaines années et a déclaré mercredi qu'elle était sur le point de vendre 5 milliards de dollars d'actifs, ce qui a fait grimper le cours de son action de près de 27 %, malgréune perte au premier trimestre.

Les prévisions optimistes ont renforcé la confiance dans la banque, dont les actions ont chuté de 70 % depuis janvier, date à laquelle elle aréduit son dividende et annoncé une perte surprise due à l' exposition de ses prêts à l'immobilier commercial.

"Nous sommes sur la bonne voie pour devenir rentables au cours des deux prochaines années", a déclaré Joseph Otting, le nouveau directeur général, en présentant les projets de la banque pour les années à venir.

La diversification de son portefeuille de prêtsest l'un des objectifs à moyen terme, a-t-il déclaré, ajoutant que la banque pourrait annoncer la vente d'actifs dans les prochains jours.

NYCB a déclaré qu'elle viserait à réduire les prêts ausecteur de l'immobilier commercial, qui a été ébranlé par lescoûts d'emprunt élevés et la baisse de l'occupation, àenviron 30 milliards de dollars, contre près de 47 milliards de dollars à la fin du mois de mars.

La banque cherchera également à augmenter sa part dans le secteur des prêts commerciaux et industriels, afin d'apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant sa forte exposition aux propriétés multifamiliales à loyer réglementé et aux immeubles de bureaux à New York.

NYCB prévoit pour 2025 un bénéfice par action compris entre 35 et 40 cents, ce qui est supérieur à l'estimation moyenne de 28 cents, selon lesdonnées de LSEG. Il s'attend également à ce que le bénéfice par action de 2026 se situe entre 50 et 60 cents, ce qui est nettement supérieur aux estimations de 36 cents.

"Le plan est clair, pas compliqué et ne nécessite rien que nous considérerions comme une levée herculéenne", ont écrit les analystes de Piper Sandler dans une note, faisant passer l'action de NYCB de "neutre" à "surpondérer".

Le total des dépôts est passéde 81,5 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre à 74,9 milliards de dollars. Seuls 16 % de ses dépôts totaux ne sont pas assurés, soit l'un des taux les plus bas parmi ses pairs, et la banque a divulgué suffisamment de liquidités pour offrir une assurance-dépôts élargie.

"Bien que nous soyons encore au début de cette histoire de redressement, nous pensons que les actions sont susceptibles d'évoluer à la hausse aujourd'hui en raison de la tendance de changement de la composition des dépôts plus faible que ce que l'on craint, ainsi que de l'objectif formel d'amélioration de la rentabilité sur trois ans", a écrit Benjamin Gerlinger, analyste chez Citigroup, dans une note.

Raymond James, cependant, a réitéré sa notation "sous-performance", affirmant que les redressements prennent beaucoup de temps.

"Nous avons apprécié la vision et le plan d'entreprise de la nouvelle direction, mais le calendrier et les prévisions semblent optimistes", a écrit l'analyste Steve Moss.

PAS DE SOULAGEMENT CETTE ANNÉE

La banque a déclaré qu'elle s'attendait à une perte annuelle comprise entre 50 et 55 cents par action en 2024, ce qui est supérieur à l'estimation d'une perte de 5 cents, suggérant qu'il n'y aurait pas de soulagement cette année.

"Nous prévoyons un niveau élevé de provisions pour pertes sur prêts pour le reste de l'année 2024 en raison de la possibilité que les conditions du marché et des taux aient un impact sur la performance des emprunteurs pour certaines parties de notre portefeuille de prêts", a déclaré M. Otting.

La provisions pour créances douteuses a augmenté pour atteindre 315 millions de dollars au cours du trimestre, contre 170 millions de dollars il y a un an.

La banque a enregistré une perte de 327 millions de dollars, soit 45 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars. L'année précédente, elle avait enregistré un bénéfice de 2,01 milliards de dollars, soit 2,87 dollars par action.

Les prêts liés aux propriétés multifamiliales - immeubles d'habitation de plus de quatre logements - représentent 45 % du portefeuille de prêtsdu banque , qui s'élève à 82,3 milliards de dollars.

Près de 7 % du portefeuille de prêts multifamiliaux seront réévalués cette année, a indiqué la banque, ce qui soumettra ces emprunteurs à des taux d'intérêt plus élevés.

Les prêts aux bureaux, qui, selon certains analystes, sont plus risqués que les prêts aux immeubles, représentent près de 4 % du total du portefeuille de prêts, a indiqué le banque basé à New York.

Valeurs associées

OTCBB -2.90%
NYSE -6.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.