Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nvidia et d'autres actions américaines du secteur des puces électroniques bloquent en raison de leur valorisation et des inquiétudes liées à l'industrie
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 17:25

par Lewis Krauskopf

NEW YORK, 21 septembre (Reuters) - Les actions de Nvidia

NVDA.O et d'autres sociétés américaines de semi-conducteurs ont perdu de leur éclat après un rallye stupéfiant en 2023, alors que les investisseurs évaluent les valorisations élevées, la hausse des rendements du Trésor et les signes d'inquiétude de l'industrie.

Les actions des sociétés de semi-conducteurs sont montées en flèche au début de l'année, l'indice Philadelphia SE Semiconductor .SOX ayant progressé de plus de 50 % jusqu'en juillet. Aucun titre n'a mieux symbolisé le succès de l'industrie des puces que Nvidia, dont les actions ont triplé en 2023 alors que la valeur de marché de l'entreprise dépassait les 1 000 milliards de dollars, sous l'effet de l'enthousiasme suscité par le rôle central des produits de l'entreprise dans les applications d'intelligence artificielle.

Mais les performances du groupe ont stagné. L'indice SOX des semi-conducteurs a perdu plus de 7 % ce mois-ci, contre une baisse de 2,3 % pour l'indice général S&P 500 .SPX , tandis que les actions de Nvidia - un moteur de la reprise du marché général cette année - ont chuté de plus de 14 % en septembre.

"Elles ont définitivement perdu de leur élan", a déclaré King Lip, responsable de la stratégie d'investissement chez Baker Avenue Wealth Management. "Beaucoup de ces noms de puces ont été dopés par l'IA. Cette ferveur s'est en quelque sorte calmée"

L'augmentation des actions cette année s'est accompagnée d'une augmentation des valorisations. À la fin du mois de juillet, l'indice S&P 500 des 21 valeurs du secteur des semi-conducteurs et de l'équipement pour semi-conducteurs .SPLRCSE se négociait à 28,5 fois les bénéfices prévisionnels sur 12 mois, alors que son ratio cours/bénéfice moyen sur 10 ans était de 16,5 fois, selon LSEG Datastream.

Même avec les baisses de ce mois-ci, le groupe se négocie toujours à un ratio cours/bénéfice prévisionnel de 23,5 fois.

"La sortie de la pandémie, l'augmentation de la popularité et la course à l'innovation liée à l'IA ont créé un effet de levier pour les actions du secteur des semi-conducteurs", a déclaré Kevin Mahn, président et directeur des investissements chez Hennion & Walsh Asset Management.

Avec "certains noms qui ont vraiment été catapultés au sommet, on commence maintenant à s'interroger sur les valorisations", a déclaré M. Mahn.

Les valorisations subissent une pression supplémentaire du fait de la hausse des rendements des bons du Trésor. L'augmentation des rendements des bons du Trésor - qui sont considérés comme pratiquement sans risque - offre une concurrence aux actions, considérées comme une classe d'actifs plus risquée.

Les rendements ont bondi mercredi, les rendements sur deux ans atteignant leur plus haut niveau depuis 17 ans, après que la Réserve fédérale a indiqué que les taux d'intérêt resteraient élevés plus longtemps. .

La faiblesse récente de Nvidia est survenue même après avoir largement dépassé les prévisions de revenus lors de la publication de ses résultats trimestriels à la fin du mois d'août. Parmi les autres grandes baisses des actions de semi-conducteurs en septembre, citons Lam Research LRCX.O , qui a chuté de 12 %, et Applied Materials AMAT.O et KLA Corp

KLAC.O , qui ont tous deux perdu environ 10 %.

L'intérêt des investisseurs particuliers pour le secteur de l'IA diminue également, selon VandaTrack, qui suit l'activité des particuliers.

Des questions spécifiques à l'industrie pèsent également sur le groupe, selon les investisseurs, notamment les tensions actuelles entre les États-Unis et la Chine au sujet des semi-conducteurs. Washington envisage de restreindre les ventes de puces d'intelligence artificielle, à la suite des contrôles à l'exportation effectués l'année dernière pour couper la Chine de certaines puces semi-conductrices fabriquées dans le monde entier avec du matériel américain.

Reuters a également rapporté vendredi que la société taïwanaise TSMC 2330.TW a demandé à ses principaux fournisseurs de retarder la livraison d'équipements de fabrication de puces haut de gamme, alors que le premier fabricant mondial de puces sous contrat est de plus en plus inquiet de la demande des clients. Les actions de plusieurs fournisseurs de TSMC ont chuté après ce rapport.

Par ailleurs, l'engouement suscité par l'introduction en bourse d'Arm Holdings ARM.O () la semaine dernière s'est dissipé, les actions du concepteur de puces étant en baisse pour la cinquième journée consécutive.

Bien entendu, de nombreux titres de puces enregistrent des gains substantiels pour l'année et ce mois-ci pourrait n'être qu'un revers temporaire.

Les investisseurs devraient rechercher des sociétés de puces qui versent des dividendes et dont les bilans sont solides, à des valorisations raisonnables, a déclaré M. Mahn, dont la société détient des actions d'Analog Devices ADI.O et de Broadcom AVGO.O .

"Je pense qu'il y a des opportunités dans les actions de semi-conducteurs à l'avenir", a déclaré M. Mahn.

Valeurs associées

5 277.51 Pts CBOE +0.80%
17.24 USD OTCBB 0.00%
234.49 USD NASDAQ +1.95%
215.08 USD NASDAQ -0.67%
120.52 USD NASDAQ -0.17%
1 328.55 USD NASDAQ -2.60%
KLA
759.53 USD NASDAQ -1.38%
932.44 USD NASDAQ -1.92%
1 096.33 USD NASDAQ -0.78%
240.48 USD NASDAQ -0.74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.