Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nvidia dévoile sa puce d'IA phare, la B200, afin d'étendre sa domination
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 01:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture de l'ensemble du texte, ajout de commentaires d'analystes, d'informations sur l'entreprise et le secteur d'activité) par Max A. Cherney et Stephen Nellis

Le directeur général de Nvidia NVDA.O , Jensen Huang, a donné lundi le coup d'envoi de la conférence annuelle des développeurs de son entreprise avec une série d'annonces destinées à maintenir le fabricant de puces dans une position dominante dans l'industrie de l'intelligence artificielle.

Sur la scène d'un stade de hockey au cœur de la Silicon Valley, M. Huang a présenté la dernière puce de Nvidia, qui est 30 fois plus rapide que son prédécesseur pour certaines tâches.

Il a également présenté un nouvel ensemble d'outils logiciels destinés à aider les développeurs à vendre plus facilement des modèles d'intelligence artificielle aux entreprises qui utilisent la technologie de Nvidia, qui compte parmi ses clients la plupart des plus grandes sociétés technologiques du monde.

Les annonces de Nvidia en matière de puces et de logiciels à la GTC 2024 contribueront à déterminer si l'entreprise peut maintenir sa part de 80 % du marché des puces d'IA.

"J'espère que vous vous rendez compte qu'il ne s'agit pas d'un concert", a déclaré M. Huang, vêtu de sa veste en cuir caractéristique, en plaisantant sur le fait que la conférence du jour serait remplie de mathématiques et de sciences denses.

Il s'agissait d'un clin d'œil à la manière dont Nvidia, autrefois surtout connue des amateurs de jeux vidéo, a acquis une notoriété comparable à celle de géants de la technologie tels que Microsoft MSFT.O et est devenue une référence à Wall Street, avec des ventes qui ont plus que doublé au cours de son dernier exercice fiscal, dépassant les 60 milliards de dollars.

La nouvelle puce phare de Nvidia, appelée B200, prend deux carrés de silicium de la taille de la précédente offre de l'entreprise et les réunit en un seul composant.

Bien que la puce B200 "Blackwell" soit 30 fois plus rapide pour des tâches telles que servir des réponses de chatbots, Huang n'a pas donné de détails spécifiques sur ses performances lorsqu'il s'agit de traiter d'énormes quantités de données pour former ces chatbots - ce qui est le genre de travail qui a alimenté la plupart des ventes en hausse de Nvidia. Il n'a pas non plus donné de détails sur les prix.

Dans l'ensemble, les annonces de M. Huang n'ont pas réussi à alimenter un rallye dans lequel les actions de Nvidia ont bondi de 240 % au cours des 12 derniers mois, ce qui en fait la troisième société la plus précieuse du marché boursier américain, derrière Microsoft et Apple AAPL.O .

L'action Nvidia a reculé de 1,4 % dans les échanges prolongés, tandis que Super Micro Computer SMCI.O , qui fabrique des serveurs optimisés pour l'intelligence artificielle avec les puces Nvidia, a chuté de 4 %. L'action d'Advanced Micro Devices

AMD.O a chuté de près de 3 % pendant la conférence.

Tom Plumb, directeur général et gestionnaire de portefeuille chez Plumb Funds, dont les principaux titres comprennent Nvidia, a déclaré que la puce Blackwell n'était pas une surprise.

"Mais cela renforce le fait que cette société est toujours à la pointe du progrès et leader dans tous les traitements graphiques. Cela ne signifie pas que le marché ne sera pas assez grand pour qu'AMD et d'autres puissent y entrer. Mais cela montre que leur avance est pratiquement insurmontable", a déclaré M. Plumb.

Nvidia a déclaré que ses principaux clients, dont Amazon.com

AMZN.O , Alphabet's GOOGL.O Google, Microsoft, OpenAI et Oracle ORCL.N , devraient utiliser la nouvelle puce dans les services d'informatique en nuage qu'ils vendent, ainsi que pour leurs propres offres en matière d'IA.

Nvidia passe également de la vente de puces individuelles à la vente de systèmes complets. Sa dernière itération contient 72 de ses puces d'IA et 36 processeurs centraux. Il contient 600 000 pièces au total et pèse 3 000 livres (1 361 kg).

De nombreux analystes s'attendent à ce que la part de marché de Nvidia baisse de plusieurs points de pourcentage en 2024, car de nouveaux produits de concurrents arrivent sur le marché et les plus gros clients de Nvidia fabriquent leurs propres puces.

"Les rivaux comme AMD, Intel INTC.O , les startups et même les aspirations des Big Tech à fabriquer leurs propres puces menacent de réduire la part de marché de Nvidia, en particulier parmi les clients d'entreprise soucieux des coûts", a déclaré l'analyste Jason Bourne d'Insider Intelligence.

Bien que Nvidia soit largement connue pour ses offres de matériel, l'entreprise a également mis au point une importante batterie de produits logiciels.

Les nouveaux outils logiciels, appelés microservices, améliorent l'efficacité du système dans une grande variété d'utilisations, ce qui permet à une entreprise d'intégrer plus facilement un modèle d'IA dans son travail, tout comme un bon système d'exploitation informatique peut aider les applications à bien fonctionner.

Outre les logiciels d'IA, Nvidia a approfondi l'étude des logiciels permettant d'émuler le monde physique à l'aide de modèles en trois dimensions. Pour la conception de voitures, d'avions à réaction et de produits, M. Huang a également annoncé des partenariats avec les sociétés de logiciels de conception Ansys ANSS.O , Cadence CDNS.O et Synopsys SNPS.O . Les actions des trois sociétés ont bondi d'environ 3 % dans les échanges prolongés à la suite des commentaires de M. Huang.

M. Huang a également déclaré que le logiciel de Nvidia serait capable de diffuser des mondes en 3D dans le nouveau casque Vision Pro d'Apple.

Nvidia a également présenté une nouvelle gamme de puces conçues pour les voitures et dotées de nouvelles capacités permettant de faire fonctionner des chatbots à l'intérieur du véhicule. La société a approfondi ses relations déjà étendues avec les constructeurs automobiles chinois, en indiquant que les fabricants de véhicules électriques BYD 002594.SZ et Xpeng utiliseront tous deux ses nouvelles puces.

Vers la fin de son discours, M. Huang a également présenté une nouvelle série de puces destinées à la création de robots humanoïdes, invitant plusieurs robots fabriqués à l'aide de ces puces à le rejoindre sur scène.

Valeurs associées

Tradegate +18.61%
OTCBB +9.38%
NASDAQ -0.35%
NASDAQ +2.37%
NASDAQ +3.43%
NASDAQ +2.05%
NASDAQ +1.92%
NASDAQ +10.22%
NASDAQ -9.20%
NASDAQ +0.43%
NASDAQ +1.82%
NASDAQ +6.18%
NYSE +1.99%
NASDAQ +8.90%
NASDAQ +2.56%
NASDAQ -1.11%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.