Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nucléaire-La GB va produire du combustible nouvelle génération
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 02:50

par Susanna Twidale

La Grande-Bretagne investit près de 200 millions de livres (232 millions d'euros) afin de construire la première installation d'Europe où sera produit du combustible à base d'uranium faiblement enrichi à teneur élevée ("High assay low-enriched uranium" en anglais, ou "HALEU"), un combustible nécessaire pour alimenter prochaine génération de réacteurs nucléaires, a annoncé mercredi le gouvernement britannique.

Londres cherche à accroître sa capacité nucléaire pour la porter à 24 gigawatts d'ici 2050 dans le cadre de ses efforts pour atteindre ses objectifs climatiques et la sécurité énergétique. La Grande-Bretagne espère construire de nouveaux réacteurs avancés qui pourraient devoir être alimenté en combustible HALEU.

"Alors que davantage de réacteurs modulaires avancés sont mis en service, le HALEU sera le combustible qui sera nécessaire, donc avoir cette technologie au Royaume-Uni nous permettra d'approvisionner ces réacteurs de l'intérieur", a dit Andrew Bowie, ministre du Nucléaire et des énergies renouvelables.

Le spécialiste de l'enrichissement d'uranium Urenco a été doté d'une enveloppe de 196 millions de livres sterling afin de construire une installation dans le Cheshire, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

La production de combustible devrait pouvoir débuter d'ici 2031 tant pour un usage au Royaume-Uni que pour être exporté, a indiqué le département britannique pour la Sécurité énergétique.

"Il y a évidemment des opportunités d'exporter ce combustible à nos alliés qui cherchent à réduire leur dépendance à l'égard du combustible nucléaire russe", a dit Andrew Bowie.

Le combustible HALEU a une teneur en uranium 235 qui varie de 5% à 20%, soit plus que les 5% du combustible alimentant la plupart des centrales nucléaires en exploitation, selon le site de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

NYMEX +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.