Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Novavax s'envolent à la suite de l'accord de licence conclu avec Sanofi à une valeur élevée
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 19:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des cours des actions) par Patrick Wingrove et Bhanvi Satija

Novavax NVAX.O a annoncé vendredi avoir conclu un accord de licence d'au moins 1,2 milliard de dollars avec Sanofi SASY.PA pour son vaccin COVID-19 en échange d'une participation qui valorise la société de biotechnologie américaine au double de sa capitalisation boursière actuelle.

L'action du fabricant de médicaments basé dans le Maryland a plus que doublé vendredi pour atteindre 8,97 dollars à la suite de l'accord, la société ayant également supprimé un avis d'alerte datant de février de l'année dernière () qui soulevait des doutes quant à sa capacité à poursuivre ses activités. À leur apogée en 2021, les actions s'échangeaient à environ 332 dollars.

Sanofi prendra une participation de 4,9 % dans le fabricant de médicaments américain pour 70 millions de dollars. Cela valorise Novavax à environ 1,4 milliard de dollars, soit près du double de sa capitalisation boursière, qui s'élevait à environ 628 millions de dollars jeudi, mais bien loin de son sommet de 20 milliards de dollars en 2021.

L'accord donne également à Novavax le droit à un paiement initial en espèces de 500 millions de dollars et à des paiements futurs dépendant de certaines étapes, ainsi qu'à des redevances.

Sanofi, l'un des plus grands fabricants de vaccins au monde, obtiendra une licence pour co-vendre le vaccin de Novavax dans la plupart des pays et pour utiliser le vaccin COVID avec ses propres vaccins antigrippaux afin de développer une combinaison de vaccins.

"Une société comme Sanofi, pionnière des vaccins à base de protéines recombinantes depuis des décennies, qui valide et a besoin de ce que Novavax a comme prochain moteur d'innovation dans son pipeline, est très puissante", a déclaré Mayank Mamtani, analyste chez B. Riley Securities.

Pour Sanofi, l'accord pourrait contribuer à renforcer sa franchise de vaccins antigrippaux alors que des sociétés telles que Pfizer PFE.N et Moderna MRNA.O développent des rivaux, y compris des vaccins combinés à utiliser avec les vaccins COVID-19.

L'année dernière, le fabricant français de médicaments a réalisé un chiffre d'affaires de près de 7,5 milliards de dollars avec ses vaccins.

Le directeur général de Novavax, John Jacobs, a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes que la société s'attendait à ce que l'accord avec Sanofi se traduise par des milliards de dollars supplémentaires à l'avenir.

"La majorité de ce que nous considérons comme la valeur future de cet accord provient des redevances anticipées qui découleront de la capacité de Sanofi à vendre notre vaccin COVID et leur(s) propre(s) vaccin(s) combiné(s)", a-t-il déclaré.

M. Jacobs a déclaré que la société envisagerait des accords similaires pour ses autres vaccins expérimentaux, dont un vaccin antigrippal autonome.

LES VENDEURS À DÉCOUVERT RESSENTENT LA DOULEUR

L'injection de liquidités devrait renforcer le bilan du fabricant de vaccins, dont les actions ont perdu plus de 98 % de leur valeur depuis les premiers jours de la pandémie, en raison de ses difficultés à mettre ses vaccins sur le marché dans les délais impartis.

Novavax est devenu une cible pour les vendeurs à découvert qui parient sur une baisse de la valeur de l'action et pour un actionnaire activiste qui réclame des changements.

Environ 35,5 % des actions publiques de Novavax sont vendues à découvert. La hausse de vendredi a eu pour effet d'évincer les vendeurs à découvert, qui ont racheté des actions pour sortir de leur position.

Les investisseurs baissiers ont perdu environ 255 millions de dollars sur le papier, selon la société d'analyse S3 partners.

L'accord est "un pas dans la bonne direction pour les actionnaires", a déclaré le fonds spéculatif Shah Capital, qui a fait pression sur pour que le conseil d'administration de Novavax soit remanié.

Séparément, Novavax a réduit ses prévisions de ventes pour 2024, en excluant les contributions de l'accord avec Sanofi, entre 400 millions et 600 millions de dollars, contre 800 millions à 1 milliard de dollars précédemment.

Elle a également fait état d'une perte nette qui s'est réduite à 148 millions de dollars au premier trimestre, contre 294 millions de dollars il y a un an.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.01%
NASDAQ +5.71%
NASDAQ +9.80%
NYSE -0.26%

4 commentaires

  • 10 mai 15:12

    Le vaccin de Valneva, français, approuvé et avec la BPI actionnaire ne suffisait peut être pas. Sanofi était il obligé de s'associer à un américain ? Elle est bien avancée la réindustrialisation française ! A quoi sert la BPI ????


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.