Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nokia tente de ressusciter ses smartphones et tablettes
information fournie par Le Revenu 18/05/2016 à 16:19

Des smartphones Nokia N9 dans une exposition à Singapour. (© R. Rahman / AFP)

Des smartphones Nokia N9 dans une exposition à Singapour. (© R. Rahman / AFP)

Nokia is back. Le finlandais fait son retour sur le marché des smartphones et tablettes, dont l'esssor a marqué le début du déclin pour le groupe. Le finlandais fait toutefois preuve de prudence : les futurs produits Nokia seront conçus par une société finlandaise nouvellement créée, HMD Global, dans lequel le groupe «ne fera pas d'investissement financier ni ne détiendra de part».

Nokia se contentera donc de toucher des droits pour céder sa marque pendant dix ans. Et il s'est assuré un droit de regard avec un siège au conseil d'administration de HMD Global.

Aucun risque

Le finlandais, qui se concentre sur l'équipement en télécoms, «ne peut qu'être gagnant» car il «n'assumera aucun risque», a affirmé un analyste de la banque Nordea, Sami Sarkamies. Pour HMD Global, le défi est de taille, a-t-il ajouté. «C'est certain que la marque Nokia a toujours un certain attrait sur certains marchés, mais la concurrence est rude.»

Derrière cette start-up se trouve un fonds de capital-risque, Smart Connect LP, dirigé par un ex-dirigeant de Nokia, le Français Jean-François Baril. D'autres anciens cadres de Nokia sont dans l'organigramme, comme le directeur général Arto Nummela.

L'ambition est d'investir «plus de 500 millions de dollars sur les trois prochaines années pour soutenir le marketing mondial» et d'«avancer rapidement», a souligné l'entreprise.

Une marque

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 18/05/2016 à 16:19:03.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 18 mai 18:28

    "les futurs produits Nokia seront conçus par HMD Global, dans lequel le groupe «ne fera pas d'investissement financier ni ne détiendra de part»". En clair les produits ne seront absolument pas des produits Nokia contrairement à ce que Nokia veut faire croire! Si HMD coule, Nokia affirmera que cela n'a rien à voir avec ses produits qui avaient 10 ans de retard et si HMD réussi à subsister Nokia essaiera de faire croire que c'est grâce à des contretypes de ses produits!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.