Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nokia revoit à la baisse son objectif de marge bénéficiaire pour 2026 et remporte un contrat avec Deutsche Telekom
information fournie par Reuters 12/12/2023 à 08:51

(Ajoute le commentaire du directeur général dans les paragraphes 4-7, les réductions de coûts dans les paragraphes 9-10) par Supantha Mukherjee

Le fabricant finlandais d'équipements de télécommunications Nokia NOKIA.HE a annoncé mardi avoir revu à la baisse son objectif de marge d'exploitation comparable à au moins 13% d'ici 2026, contre au moins 14% précédemment, après avoir perdu un accord avec un opérateur de télécommunications américain.

Nokia a déclaré qu'il voyait toujours un chemin pour atteindre l'objectif précédent, mais compte tenu des conditions actuelles du marché dans son activité de réseaux mobiles, il a jugé la révision prudente.

La société a été touchée après que AT&T T.N a choisi Ericsson ERICb.ST pour construire un réseau de télécommunications utilisant une nouvelle technologie de réduction des coûts appelée réseau d'accès radio ouvert (ORAN) qui couvrira 70 % de son trafic sans fil aux États-Unis d'ici la fin de 2026.

"AT&T est une mauvaise nouvelle, nous l'admettons bien sûr", a déclaré Pekka Lundmark, directeur général de Nokia, dans une interview, ajoutant qu'il s'agissait d'une situation spécifique à un client, plutôt motivée par des considérations financières et non par la technologie ou les performances.

"Nous ne voyons pas cette situation s'étendre à d'autres clients", a-t-il ajouté.

Séparément, Nokia et Deutsche Telekom (DT) DTEGn.DE ont annoncé un accord mardi pour utiliser ORAN en Allemagne, marquant le retour de la société finlandaise dans les réseaux commerciaux de DT.

"Nous sommes sortis de ce réseau depuis 2017 et nous y faisons maintenant notre retour grâce à la technologie ORAN, c'est donc une victoire importante pour nous", a déclaré Lundmark.

Le projet est déjà en cours et sera étendu à partir du premier trimestre de l'année prochaine.

Nokia prévoit également de réorganiser son activité de réseaux mobiles en réduisant sa base de coûts afin d'atteindre une marge d'exploitation à deux chiffres sur un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros (10,78 milliards de dollars) d'ici à 2026. Il lui faudrait un chiffre d'affaires d'environ 11,5 milliards d'euros pour atteindre ce niveau.

En octobre, Nokia a déclaré qu'elle supprimerait jusqu'à 14 000 emplois pour réduire les coûts, avertissant qu'elle ne s'attendait pas à une reprise immédiate du marché après avoir enregistré une baisse de 20 % de ses ventes au troisième trimestre en raison d'une demande plus faible pour l'équipement 5G .

(1 $ = 0,9281 euro)

Valeurs associées

Tradegate +0.45%
XETRA +0.83%
XETRA -0.51%
XETRA +1.09%
Swiss EBS Stocks -14.24%
Swiss EBS Stocks +43.67%
NYSE +0.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.