Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nippon Steel déclare être en bonne voie pour conclure l'accord avec US Steel d'ici septembre
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 11:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'accord s'est heurté à l'opposition de certains législateurs américains et de syndicats

*

Le bénéfice net de Nippon Steel pour la période avril-décembre est en baisse de 14,7 %

*

Relèvement des prévisions de bénéfice net pour l'exercice à 470 milliards de yens, contre 420 milliards de yens auparavant

(Réécriture avec citations et détails) par Yuka Obayashi et Katya Golubkova

Le groupe japonais Nippon Steel

5401.T est en passe de finaliser son projet d'acquisition de U.S. Steel X.N pour un montant de 15 milliards de dollars d'ici la fin du mois de septembre, alors qu'il intensifie les négociations avec les principales parties prenantes, notamment les syndicats, a déclaré un dirigeant mercredi.

L'opération de rachat de U.S. Steel par le numéro 4 mondial de la sidérurgie a suscité des critiques de la part de certains législateurs américains démocrates et républicains et du puissant syndicat United Steelworkers (USW).

L'ancien président américain Donald Trump, dont les politiques protectionnistes "America First" ont marqué son mandat, a déclaré qu'il bloquerait "instantanément" l'accord s'il remportait l'élection du 5 novembre.

Pour tenter de conclure l'accord en septembre comme prévu, Nippon Steel intensifie les discussions avec les différentes parties prenantes, a déclaré le vice-président exécutif Takahiro Mori lors d'une conférence de presse mercredi.

Le mois dernier, Mori a rencontré des membres du Congrès américain "pour discuter de la manière dont l'accord sera bénéfique pour toutes les parties prenantes, y compris l'industrie et les travailleurs américains".

"Je ne pense pas qu'ils puissent bloquer un projet significatif pour les deux parties, et bénéfique pour les industries connexes et les deux pays, simplement pour des considérations politiques", a déclaré M. Mori, ajoutant que l'entreprise avait engagé des lobbyistes américains.

Nippon Steel vise à obtenir l'accord de l'USW, le principal syndicat de U.S. Steel, en soulignant que l'accord renforcerait la rentabilité et les finances de l'entreprise américaine, ce qui se traduirait par des emplois stables.

Les deux entreprises cherchent également à obtenir les autorisations réglementaires requises aux États-Unis et dans d'autres juridictions.

U.S. Steel, qui deviendrait une unité détenue à 100 % par Nippon Steel, pourrait organiser une assemblée des actionnaires à la fin du mois de mars, date à laquelle Nippon Steel souhaite parvenir à un accord avec le syndicat, a déclaré M. Mori.

Si l'une des parties met fin à l'accord, elle est tenue de verser à l'autre une pénalité de 565 millions de dollars.

Nippon Steel, qui a obtenu des banques japonaises un prêt-relais de 16 milliards de dollars pour l'opération, prévoit de choisir la meilleure méthode de financement parmi diverses options, y compris le financement par actions, a déclaré M. Mori.

Les difficultés rencontrées par l'acquisition aux États-Unis, le plus proche allié du Japon et où Tokyo est le plus grand investisseur étranger, ont ébranlé les entreprises japonaises, qui, selon les analystes, pourraient devenir plus prudentes lorsqu'elles évaluent les transactions américaines ().

Mercredi, Nippon Steel a annoncé une baisse de 14,7 % de son bénéfice net d'avril à décembre, à 440,9 milliards de yens (2,98 milliards de dollars), l'amélioration des marges et la baisse des coûts ayant été contrebalancées par l'absence d'importants gains d'évaluation des stocks comptabilisés un an plus tôt.

Toutefois, la société a relevé ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année jusqu'à la fin mars à 470 milliards de yens, contre 420 milliards de yens, et ses prévisions de dividendes annuels de 10 yens par rapport à son estimation de novembre, à 160 yens par action.

(1 $ = 147,9200 yens)

Valeurs associées

Tradegate +2.20%
NYSE -0.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.