Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nike porté en Bourse après ses trimestriels
information fournie par AOF 29/09/2023 à 14:40

(AOF) - Le titre Nike avance de près de 8% en avant-Bourse. Les investisseurs se focalisent sur un élément central : l'équipementier sportif a publié un bénéfice supérieur aux attentes au titre du premier trimestre de son exercice fiscal clos le 31 août. Le bénéfice net par action s'est affiché à 94 cents, contre 93 cents un an plus tôt et 76 cents de consensus. Toutefois, la firme américaine a publié, pour la première fois en deux ans, un chiffre d'affaires en deçà des prévisions, à 12,94 milliards de dollars, contre 13 milliards anticipés.

Ses ventes ont enregistré une croissance solide tant en Chine (+12% hors impact des devises) qu'en Europe, Afrique, Moyen-Orient (+6%). Mais celles en Amérique du Nord, région qui représente près de 45% de ses revenus, ont reculé de 1% hors effets de changes.

Aussi, à 8,7 milliards de dollars, les stocks ont ainsi diminué de 10% sur un an.

Malgré un contexte concurrentiel de plus en plus patent, Nike a, par ailleurs, maintenu sa prévision annuelle d'une croissance des revenus entre 4% et 6% et d'une expansion de la marge brute de 1,4 à 1,6 point de base.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens de consommation

Produits d'entretien, hygiène et beauté : comment inverser le rapport de force entre producteurs et distributeurs

La loi Descrozaille, récemment adoptée, plafonne les remises que les distributeurs peuvent pratiquer sur les produits d'entretien, d'hygiène et de beauté. Or les trois quarts de ces produits affichent actuellement des remises supérieures : de 52% en moyenne sur les brosses à dents ou 50 % sur les liquides-vaisselle par exemple. L'objectif de cette loi est clairement de protéger les industriels au motif que ce sont essentiellement les fournisseurs qui financent les promotions, en rognant sur leurs marges, et non les distributeurs. La mesure vise donc à limiter la perte continuelle de valeur du secteur ces dernières années. D'après le cabinet Circana (ex-IRI), le prix des produits d'hygiène et de beauté a baissé de 13,4 % entre 2007 et 2022. Pour les distributeurs, cette loi fait peser un risque sur les 232 millions d'euros de chiffre d'affaires (105 millions d'euros pour l'hygiène-beauté et 125 millions d'euros pour l'entretien). Toutefois cette disposition pourrait aussi favoriser les marques de distributeurs (MDD).

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

Valeurs associées

NYSE +0.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.