Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nike: chute en vue après l'abaissement de son objectif de croissance annuelle
information fournie par AOF 22/12/2023 à 10:45

(AOF) - L'équipementier sportif Nike devrait chuter à Wall Street après avoir abaissé ses prévisions annuelles de ventes. Il anticipe désormais une croissance d'environ 1% contre jusqu’à 5% auparavant. Cette nouvelle prévision "reflète l'augmentation des vents contraires macroéconomiques, en particulier en Chine et dans la région EMEA, (…) l'augmentation des promotions sur les places de marché et un dollar américain plus fort", a expliqué le Directeur financier, Matthew Friend lors de la conférence avec les analystes.

Au deuxième trimestre, fin novembre, le bénéfice net a augmenté de 19% à 1,6 milliard de dollars, soit 1,03 dollar par action. Les ventes ont augmenté de 1% à 13,4 milliards de dollars. Elles sont en repli de 1% à taux de change constants.

Dans la perspective d'un ralentissement de la demande, Nike a dévoilé un plan d'économies de 2 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Les mesures prises pour rationaliser l'organisation devraient entraîner des frais de restructuration avant impôts d'environ 400 millions à 450 millions de dollars qui seront en grande partie comptabilisés au troisième trimestre de l'exercice 2024. Ils sont principalement associés aux indemnités de départ des employés.

"Nous devons accélérer notre rythme d'innovation, améliorer les expériences sur les places de marché, maximiser l'impact de notre storytelling et accroître notre rapidité et notre réactivité, le tout au service du consommateur", a expliqué le directeur financier, Matthew Friend.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens de consommation

En France, l'aide financière visant à inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'à jeter les objets porte désormais aussi sur les vêtements et chaussures.

Le principe reste le même pour les vêtements et chaussures que pour la sélection de produits électroniques : le consommateur doit se rendre chez un réparateur agréé pour bénéficier d'une aide qui ne peut dépasser 60% du coût de la réparation. L'organisme agréé, " Refashion ", vise à augmenter de 35% le nombre de réparations d'ici à 2028. Le Fonds réparation, alimenté par les " éco-contributions " des marques, finance l'opération. Néanmoins la question est de savoir si ce bonus devra affronter les mêmes difficultés que celui pour l'électroménager, qui n'a pas rencontré le succès escompté, notamment du fait de procédures de labellisation complexes.

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

Valeurs associées

NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.