Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Newmont conclut un accord définitif pour l'acquisition de Newcrest
information fournie par AOF 15/05/2023 à 11:00

(AOF) - Producteur d'or américain, Newmont a accepté d'acquérir la société minière australienne Newcrest par le biais d'un plan d'arrangement australien. Newmont acquerra 100% des actions émises par Newcrest Mining Limited. Les actionnaires de Newcrest recevront 0,4 action Newmont pour chaque action Newcrest et un dividende spécial pouvant aller jusqu'à 1,10 dollar par action payé par Newcrest, soit un total de 31% du groupe fusionné. D'après Newrest, la valeur de l'opération est de 28,8 milliards de dollars australiens, soit 19 milliards de dollars américains.

Cette opération donne ainsi naissance à un nouveau géant mondial de la production d'or. Newmont développera ainsi sa présence mondiale en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le directeur général de Newmont, Tom Palmer, a déclaré que le groupe fusionné créait une gamme de produits à la pointe de l'industrie, avec une " perspective de production d'or et de cuivre sur plusieurs décennies dans les zones minières les plus lucratives du monde ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Une transition écologique qui porte les prix des métaux

La transition écologique tire la demande et suscite la hausse des prix. Ainsi les prix du lithium ont bondi de 100 % l'an dernier, soutenus par les ventes de voitures électriques. Les besoins de métaux tels que l'aluminium, le cuivre, le graphite, ou le nickel devraient s'envoler d'ici à 2050. La guerre en Ukraine a renforcé la progression des prix car la Russie est un producteur important de matières premières minérales, en particulier d'aluminium, de palladium, de nickel et de titane. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a récemment alerté sur le risque de pénurie de plusieurs métaux nécessaires à la transition énergétique. L'Europe s'est mobilisée sur les métaux stratégiques avec l'objectif de renforcer sa souveraineté.

Valeurs associées

NYSE -0.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.