Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Neuberger Berman : "la viabilité de la dette devrait constituer une inquiétude plus importante"
information fournie par AOF 12/12/2023 à 13:23

(AOF) - "Le consensus quasi-universel sur le déficit budgétaire au cours de la pandémie est en train de s'effondrer. Certains pays tel que l'Allemagne, sous l'instruction de sa Cour Constitutionnelle, réinstaurent une rigueur budgétaire tandis que de nombreux autres, tels que les Etats-Unis, qui renforce son soutien à l'industrie, semblent enclins à poursuivre leur soutien budgétaire", estime Joseph V. Amato, Président & CIO - Actions chez Neuberger Berman.

"Si la réduction de l'inflation et le déclin des taux d'intérêt ont été source d'un certain soulagement au cours des dernières semaines, l'annonce du contrôle de la courbe des taux par la Banque du Japon la semaine passée, ainsi que les données des salaires élevés aux Etats-Unis, ont montré la rapidité avec laquelle le sentiment de marché peut changer", note Joseph V. Amato.

Cela signifie que les inquiétudes relatives à l'impact des mesures budgétaires sur la politique monétaire restent de mise.

Depuis la hausse des taux de la Fed de 1,8% en 2019 à leurs niveaux actuels de 5,5%, le déficit budgétaire des Etats-Unis s'est creusé, passant de 4,7% du PIB à 6,1%. La zone euro et les Etats-Unis ont tout deux accru leurs déficits budgétaires de 3 points de base depuis le début de la hausse des taux. Ces dépenses pourraient entraver le retour de l'inflation à son niveau cible, voire la pousser de nouveau à la hausse, ce qui constituerait un défi substantiel en 2024.

A long terme, la viabilité de la dette devrait constituer une inquiétude d'autant plus importante.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.