Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nestlé: chiffre d’affaires en baisse de 5,9% au 1T à 22,1 milliards CHF
information fournie par Boursorama avec AFP 25/04/2024 à 09:58

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a dévoilé jeudi un chiffre d'affaires inférieur aux attentes pour le premier trimestre, plombé par un recul des volumes de ventes en Amérique du Nord, en particulier "dans les produits surgelés", a-t-il précisé.

Son chiffre d'affaires pour la période allant de janvier à fin mars a chuté de 5,9% par rapport au premier trimestre 2023, à 22,1 milliards de francs suisses (22,5 milliards d'euros), a indiqué le groupe propriétaire des dosettes de café Nespresso, bouillons Maggi et barres chocolatées KitKat dans un communiqué.

C'est moins bien que ce qu'attendait les analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui tablaient en moyenne sur 22,3 milliards de francs de chiffre d'affaires.

Dans les premiers échanges, l'action chutait de 3,32% à 90,86 francs suisses, pesant sur le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en repli de 1,14%.

Les taux de changes ont pesé sur le chiffre d'affaires de Nestlé à hauteur de 6,7%, a détaillé le groupe qui a aussi dû composer avec la force du franc suisse.

Sa croissance organique, un indicateur très utilisé des analystes pour évaluer sa croissance hors effets de changes et fusions ou acquisitions, s'est établie à 1,4%, en nette diminution par rapport au 9,3% de croissance au premier trimestre 2023 alors que les hausses de prix ont nettement ralenti. Elles se se sont limitées à 3,4% durant les trois premiers mois de l'année à l'échelle du groupe, contre 9,8% au premier trimestre 2023.

Alors que les budgets des consommateurs sont sous pression face à l'inflation, les volumes de ventes ont reculé 2% à l'échelle du groupe, se contractant de 5,8% en Amérique du Nord. Le groupe a également évoqué des contraintes d'approvisionnement en vitamines, minéraux et compléments.

Tout comme pour le chiffre d'affaires, la croissance organique et les ventes sont moins bonnes que les prévisions des analystes, qui anticipaient respectivement +2,8% et -0,7%.

"Après un démarrage lent, nous prévoyons un fort rebond de la croissance interne réelle au deuxième trimestre", a déclaré le directeur général de Nestlé, Mark Schneider, cité dans le communiqué.

"Un large éventail d’initiatives visant à soutenir la croissance dans l'ensemble du groupe commence à porter leurs fruits", a-t-il ajouté, évoquant notamment une intensification des "efforts d’innovation" en Amérique du Nord, "principalement dans la catégorie des produits surgelés qui ont perdu du terrain au premier trimestre".

Le groupe a confirmé ses prévisions annuelles, visant toujours une croissance organique des ventes d'environ 4%.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks -0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.