Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Neolife: la direction soutenue par deux partenaires commerciaux contre la contestation de Capriona
information fournie par AOF 19/06/2023 à 14:43

(AOF) - Marie Berland, membre du Directoire de Neolife, et Bernard Voisin, Président du Directoire, « ne soutiennent pas et ne suivront pas la société Capriona et Mr Leandri ». Les dirigeants de la société ont répondu dans une lettre ouverte du 16 juin à la contestation de leur gestion, qu’ils qualifient de « tentative de déstabilisation », en soulignant que « les industriels et partenaires de Neolife s’inquiètent de la situation ». Deux partenaires commerciaux ont publié des communiqués en soutien à la direction actuelle.

CJPlast, société d'extrusion de matière plastique comptant parmi ses clients la société Neolife, affirme que les derniers développements la " surprennent " et l' " inquiètent tout particulièrement ". Les changements souhaités par Capriona, qui sont à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, leur apparaissent " fortement injustes s'ils visent à sanctionner les compétences de l'équipe dirigeante ".

Ils déclarent " attester au contraire de la parfaite connaissance du marché et des spécificités techniques attendues par celui-ci " de Bernard Voisin, et de la " capacité hors norme à vendre l'entreprise et les produits qu'elle propose " de Marie Berland. " La complicité, la complémentarité et l'enthousiasme de ce duo nous paraît indispensable à la pérennité de l'entreprise ".

La société néerlandaise LJ Solutions juge " tout à fait étrange " la volonté de Capriona de démettre la direction de Neolife, alors que les deux sociétés " font des affaires ensemble depuis de nombreuses années ". " Le succès de Neolife aux Pays-Bas est dû à la vision de Neolife et à l'étroite collaboration entre (elle) et notre entreprise LJ Solutions " affirme-t-elle.

LJ Solutions ajoute que " pendant la crise de ces dernières années, Bernard Voisin et Marie Berland ont fait preuve de cran, de courage et de vision pour faire des choix afin que Neolife ait une bonne base pour continuer à croître " : " ils sont à l'écoute du marché, ils font des choix dans lesquels ils considèrent que l'intérêt de la société Neolife est plus important que le leur ".

Ces prises de parole interviennent alors que la holding Capriona a franchi le seuil des 15% du capital (contre 13% auparavant).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Matériaux de construction

Manque de visibilité

L'Union Nationale des Industries de carrière et de matériaux de construction (Unicem) indique que, après un premier repli au deuxième trimestre, l'activité continue de se dégrader au troisième trimestre et enregistre une baisse autant sur les granulats (-1,3%) que sur le béton prêt à l'emploi (-0,9%). Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul était de 2% pour l'ensemble de l'activité matériaux. Seules les tuiles et les briques parviennent à afficher de légères hausses d'activité.

Les perspectives générales se dégradent et les difficultés de recrutement ainsi que la hausse des coûts sont les principales sources d'inquiétude. Par ailleurs, l'Unicem souligne les difficultés de mise en œuvre des chantiers. La production de matériaux pourrait reculer cette année de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et de 4% pour les granulats.

En savoir plus sur le secteur BTP / Construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.

Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

3 commentaires

  • 19 juin 16:03

    Il a aussi le soutien des cafards je crois


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.