Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Neolife en hausse après la contestation de la direction par l'actionnaire Capriona
information fournie par AOF 15/06/2023 à 11:27

(AOF) - « L’objectif de Capriona n’est pas de prendre le contrôle du capital de Neolife mais d’assurer le développement harmonieux de l’entreprise en respectant les intérêts de tous les actionnaires ». C’est ce qu’affirme Pascal Leandri, président de la holding familale Capriona, actionnaire à 13% de Neolife, dans une lettre adressée aux actionnaires de la société, en vue de de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra à Lyon le 26 Juin. Spécialiste des solutions constructives à caractère environnemental, bardages, persiennes et terrasses, Neolife progresse de 10,77% à 0,108 euro.

Capriona présente 11 résolutions relatives à " la révocation de l'ensemble des membres du Conseil de Surveillance ainsi que du Président du Directoire " et à et la nomination de 6 nouveaux membres du Conseil de Surveillance. Selon son communiqué du 6 juin 2023, l'actionnaire reproche à l'équipe dirigeante " de nombreuses décisions dont la conformité à l'intérêt social et à celui des actionnaires pose question " parmi lesquelles l'émission d'Oceane (obligations convertibles échangeables en actions nouvelles ou existantes) pour 1,5 million d'euros , " fortement dilutive pour les actionnaires et couteuse pour la société".

Capriona pointe également la conclusion d'une convention avec la holding personnelle de Patrick Marché, actuel président du Conseil de surveillance, et un prêt de 250 000 euros à Algreen SA, société également dirigée par Patrick Marché " sans aucun lien économique " avec Neolife.

" Le maintien de la gouvernance actuelle affaiblira l'entreprise, sa réputation, la motivation de ses salariés, sa capacité à attirer de meilleurs dirigeants et à lever des capitaux " estime Capriona, redoutant notamment l'émission de nouvelles Oceane " ou autres titres dilutifs ".

Patrick Marché, Président du Conseil de Surveillance depuis 2016 et Bernard Voisin, co-fondateur et Président du Directoire, se défendent dans une lettre aux actionnaires datée du 7 juin soulignant que la croissance " traduite en partie par une augmentation du besoin en fonds de roulement ", a nécessité " un financement rapide et flexible " : une augmentation de capital classique était exclue " compte tenu d'un environnement boursier perturbé et du calendrier nécessaire en termes de mise en œuvre ", et l'émission d'Oceane a été limitée à un montant nominal de 2 millions d'euros , " bien loin des pratiques de marché en la matière " " en considération de (son) impact dilutif ".

"A ce jour, toutes les Oceane émises ont été remboursées ou converties, et le contrat est suspendu " affirment les dirigeants, ajoutant qu'ils " n'envisagent pas " de " recourir à nouveau à ce type de financement ".

" La seule intention " de la société Capriona SAS, représentée par Pascal Leandri, " tel un investisseur vautour sans aucune vision métier ", est de " prendre le contrôle de la Société " accusent les deux dirigeants : il s'agirait selon eux de " démanteler Neolife après avoir récupéré l'ensemble de sa propriété intellectuelle ". Ils relèvent que les membres du Conseil de Surveillance proposés par Capriona " ne possèdent aucune expérience significative dans le secteur des matériaux biosourcés ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Matériaux de construction

Manque de visibilité

L'Union Nationale des Industries de carrière et de matériaux de construction (Unicem) indique que, après un premier repli au deuxième trimestre, l'activité continue de se dégrader au troisième trimestre et enregistre une baisse autant sur les granulats (-1,3%) que sur le béton prêt à l'emploi (-0,9%). Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul était de 2% pour l'ensemble de l'activité matériaux. Seules les tuiles et les briques parviennent à afficher de légères hausses d'activité.

Les perspectives générales se dégradent et les difficultés de recrutement ainsi que la hausse des coûts sont les principales sources d'inquiétude. Par ailleurs, l'Unicem souligne les difficultés de mise en œuvre des chantiers. La production de matériaux pourrait reculer cette année de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et de 4% pour les granulats.

En savoir plus sur le secteur BTP / Construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.

Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.