Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

NatWest prévoit une hausse de taux de la Fed de 50 points de base en mars
information fournie par Reuters 27/02/2023 à 16:29

Logo NatWest dans le centre de Londres

Logo NatWest dans le centre de Londres

par Samuel Indyk

LONDRES (Reuters) - La banque britannique NatWest a indiqué s'attendre désormais à une hausse de 50 points de base des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) en mars à la suite de la publication vendredi de l'indice d'inflation PCE pour le mois de janvier aux Etats-Unis.

Après la hausse des taux décidée lors de la réunion des 21 et 22 mars, la Fed devrait ensuite procéder à un relèvement de 25 points de ses taux en mai et en juin, ce qui porterait l'objectif des "fed funds" à 5,75%, contre un taux terminal à 5,25% auparavant, a ajouté NatWest.

"Au regard des données sur l'inflation (publiées vendredi) et du fait que notre profil mensuel d'inflation de base montre à présent que le déflateur PCE de base préféré de la Fed se maintiendra au-dessus de 4% en rythme annuel jusqu'en juillet, nous relevons notre prévision du taux final des fonds fédéraux à 5,75%", écrit dans une note publiée vendredi Kevin Cummins, chef économiste chez NatWest Markets.

Alors que la Fed avait décidé au terme de sa réunion du 31 janvier et du 1er février de relever le taux des "fed funds" de seulement un quart de point en raison notamment de données montrant un ralentissement de l'inflation, les indicateurs publiés depuis cette décision plaident désormais pour une accélération du coût du crédit.

Aux Etats-Unis, le marché du travail reste tendu, les prix à la consommation sont globalement stables, les prix à la production sont en hausse et l'indice des prix PCE, mesure de l'inflation privilégiée par la Fed, montre même une accélération inattendue. Tout cela a incité les marchés à anticiper de nouvelles hausses de taux aux Etats-Unis et à exclure une éventuelle baisse en fin d'année.

Selon les données de Refinitiv, les marchés monétaires tablent désormais sur un taux terminal des fonds fédéraux d'environ 5,4% d'ici la réunion de juillet de la Fed, contre un pic de taux à 5,2% il y a encore deux semaines.

Goldman Sachs a indiqué le 17 février s'attendre à trois hausses de taux de la Fed cette année, au lieu de deux, après une série de statistiques macro-économiques aux Etats-Unis.

(Reportage Samuel Indyk, version française Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

LSE +0.61%
LSE -95.90%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/02/2023 à 16:29:12.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.