Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Natwest: bénéfice 2023 en hausse de 32% grâce aux taux d'intérêt élevés
information fournie par Boursorama avec AFP 16/02/2024 à 14:46

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Le groupe bancaire britannique Natwest a ouvert vendredi le bal des résultats bancaires annuels au Royaume-Uni avec un bénéfice au plus haut depuis la la crise financière tandis que son patron a été confirmé pour tourner la page de la tempête Farage.

Le bénéfice net part du groupe ressort en hausse de 32% sur un an à 4,4 milliards de livres, pour des recettes en progression de 12% à 14,8 milliards de livres, d'après un communiqué.

Ces résultats ont été dopés par les taux d'intérêt élevés au Royaume-Uni qui stimulent les recettes de prêts et les activités de marché obligataires.

Un porte-parole joint par l'AFP a indiqué que le bénéfice opérationnel avant impôts de 6,2 milliards de livres généré sur l'année écoulée est le plus élevé depuis les 9,9 milliards de 2007, juste avant la crise financière.

Le directeur général Paul Thwaite, qui avait été nommé pour 12 mois cet été après la démission d'Alison Rose, a par ailleurs été confirmé à son poste à titre permanent.

- Résilience des clients -

"Nous avons réalisé une bonne performance" et "avons distribué 3,6 milliards de livres aux actionnaires", s'est félicité M. Thwaite dans le communiqué.

"Malgré les incertitudes économiques, nos clients sont restés résilients entre inflation et taux d'intérêt en hausse", poursuit M. Thwaite, même si la banque fait part dans son communiqué d'un marché des prêts immobiliers largement réduit sur un an.

La flambée des taux d'intérêt au Royaume-Uni s'est traduite pour de nombreux emprunteurs par une envolée de leurs mensualités, tandis que les candidats aux prêts renoncent parfois à leurs projets d'achats, devenus trop chers.

La semaine dernière, NatWest avait annoncé la nomination d'une nouvelle directrice générale, Emma Crystal, à la tête de sa filiale Coutts.

Cette prestigieuse banque est à l'origine de la fermeture des comptes de l'europhobe Nigel Farage, qui avait fait polémique au Royaume-Uni l'an dernier et avait entraîné le départ de directrice générale du groupe Alison Rose.

Matt Brizman, analyste chez Hargreaves Lansdown, remarque que Natwest a fait mieux que les attentes du marché, notamment grâce à des dépréciations de prêts moins importantes que craint, les consommateurs ayant fait preuve d'une bonne résilience financière malgré la flambée des taux et des prix.

"A moins d'un choc majeur sur l'emploi, nous anticipons un faible taux de défauts sur prêts également en 2024", ajoute-t-il dans une note.

"Le prix de l'action a eu tendance à être déprécié par les perspectives générales de l'économie britannique (...) et reste en baisse de 29% sur un an", tempère cependant Richard Hunter, analyste de Interactive Investors.

L'action de Natwest bondissait de 6% à 227,50 pence vendredi à la Bourse de Londres vers 13H00 GMT.

Les statistiques officielles ont montré jeudi que le Royaume-Uni est entré en récession au deuxième semestre, mais les économistes estiment qu'elle est modérée et s'attendent à ce qu'elle ne dure pas longtemps.

De nouvelles données officielles sur les ventes au détail vendredi font état ainsi d'un net rebond en janvier, après une forte chute en décembre.

Autrefois tentaculaire et symbole des excès de la finance, l'ex-Royal Bank of Scotland, désormais NatWest, avait été sauvée de la faillite par l'État lors de la crise financière de 2008.

L'Etat veut "pleinement sortir" de NatWest "d'ici l'exercice 2025-2026", qui se termine en mars 2026. Il détient encore près de 38% du capital de l'entreprise.

Valeurs associées

LSE -95.90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.