Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mounjaro, le produit phare de Lilly, augmente les résultats du troisième trimestre, mais les problèmes d'approvisionnement persistent
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 15:52

(Ajoute les commentaires de l'interview du directeur financier aux paragraphes 5-6, 14 et 16; le commentaire de l'analyste au paragraphe 11) par Bhanvi Satija et Patrick Wingrove

L'augmentation de la demande de Mounjaro, le médicament contre le diabète d'Eli Lilly LLY.N , qui est également utilisé pour la perte de poids, a conduit à un bénéfice surprise au troisième trimestre, mais le fabricant de médicaments a déclaré jeudi qu'il s'attendait à des contraintes d'approvisionnement pendant un certain temps alors qu'il augmentait sa capacité de production.

Les actions de Lilly ont augmenté de plus de 60 % cette année, ce qui en fait l'entreprise de soins de santé la plus précieuse au monde, les investisseurs ayant parié sur le succès de Mounjaro. Les actions ont encore augmenté de 5 % au début de la journée de jeudi.

Sur une base ajustée, Lilly a enregistré un bénéfice de 10 cents par action. Les analystes s'attendaient à une perte de 13 cents par action, selon les données de LSEG.

Mounjaro, dont les ventes trimestrielles ont dépassé le milliard de dollars pour la première fois, devrait être approuvé aux États-Unis comme traitement de l'obésité d'ici la fin de l'année. Lilly pourra alors commencer à le promouvoir pour la perte de poids.

Anat Ashkenazi, directrice financière, a déclaré que la capacité de production de Mounjaro augmentait chaque semaine et qu'elle s'attendait à ce que cette tendance se poursuive jusqu'en 2024.

"Mais avec tous les investissements que nous faisons et les plans de production, la demande prévue pour (Mounjaro) sera très importante. Nous risquons donc de nous retrouver dans une situation tendue pendant un certain temps", a déclaré la directrice financière lors d'une interview.

Lilly vise à doubler la capacité d'approvisionnement en Mounjaro de l'année dernière d'ici la fin de l'année.

Lilly, basé à Indianapolis, et son rival danois Novo Nordisk

NOVOb.CO sont en tête dans la course pour s'emparer d'une part du marché des traitements anti-obésité, estimé à 100 milliards de dollars, à partir d'une classe de médicaments développés à l'origine pour le diabète et connus sous le nom d'agonistes du GLP-1.

Novo a déclaré plus tôt jeudi qu'il fournirait "considérablement" plus de doses de son médicament populaire pour la perte de poids Wegovy aux États-Unis l'année prochaine, mais a averti que les pénuries se poursuivraient à court et à moyen terme.

Bien que Lilly ait signalé des retards dans l'exécution des commandes de certaines doses de Mounjaro au cours du trimestre, ses ventes de 1,41 milliard de dollars ont battu les estimations des analystes qui tablaient sur 1,31 milliard de dollars.

Deux analystes ont déclaré à Reuters que les résultats de Lilly étaient une aubaine pour les fabricants de médicaments contre l'obésité dans leur ensemble. "À ce stade, le marché est déterminé par l'offre et chaque flacon de (ces médicaments pour la perte de poids) est utilisé", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO.

Les ventes trimestrielles de Trulicity, l'antidiabétique le plus vendu, se sont élevées à 1,67 milliard de dollars, soit moins que les estimations des analystes (1,86 milliard de dollars).

La majorité des ventes de Mounjaro et de Trulicity ont été enregistrées aux États-Unis.

Ashkenazi a déclaré que Lilly a demandé aux médecins en dehors des États-Unis d'arrêter de mettre de nouveaux patients sous Trulicity pour faire face à la demande accrue, ce qui a affecté les ventes au cours du trimestre.

La société a également déclaré qu'elle s'attend maintenant à une décision réglementaire américaine sur son médicament expérimental contre la maladie d'Alzheimer, le donanemab, au cours du premier trimestre 2024. Elle avait précédemment prévu une décision d'approbation pour la fin de cette année.

Ashkenazi a déclaré que la FDA avait demandé plus de temps pour examiner les données soumises pour le donanemab.

Lilly a renforcé son portefeuille de produits par le biais de petites transactions et a précédemment annoncé qu'elle prévoyait d'enregistrer une charge de 2,98 milliards de dollars liée à ces transactions.

La société a déclaré qu'elle prévoyait désormais un bénéfice ajusté de 6,50 à 6,70 dollars par action pour l'ensemble de l'année, contre une fourchette de 9,70 à 9,90 dollars prévue précédemment.

L'abaissement des prévisions est "une continuation de la stratégie de Lilly qui consiste à ne pas promettre et à ne pas tenir ses promesses", a déclaré M. Seigerman de BMO.

Lilly a annoncé un chiffre d'affaires de 9,50 milliards de dollars pour le troisième trimestre, dépassant les estimations de Wall Street qui tablaient sur 8,95 milliards de dollars.

Valeurs associées

LSE 0.00%
NYSE -0.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.