Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moody's et Fitch maintiennent inchangée la note de la France
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 23:16

(Actualisé avec Moody's, Le Maire)

Les agences de notation américaines Moody's et Fitch ont maintenu vendredi inchangée la note souveraine de la France, respectivement à "Aa2" et "AA-", avec perspective stable, malgré le dérapage du déficit public en 2023.

"Cette décision doit nous inviter à redoubler de détermination pour rétablir nos finances publiques et tenir l'objectif fixé par le président de la République : être sous les 3% de déficit en 2027", a réagi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans un communiqué.

Cette annonce est particulièrement scrutée en raison de ses résonances politiques pour le gouvernement français, confronté à des choix douloureux pour résorber le déficit public à l'approche des élections européennes, qui s'annoncent périlleuses pour la majorité d'Emmanuel Macron.

Les données publiées le 26 mars par l'Insee ont montré que le déficit avait atteint 5,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023, contre une prévision de 4,9% avancée initialement par le gouvernement.

Le gouvernement français a par ailleurs dû réviser à la baisse en février sa prévision de croissance du PIB pour 2024, de 1,4% à 1%.

En avril 2023, Fitch avait été la première agence de notation à sonner l'alarme sur le dérapage des comptes publics français en rétrogradant la note de la France de "AA" à "AA-".

Les notes accordées par les agences de notation déterminent les taux d'emprunt d'un pays. Plus elle est élevée, plus le taux d'intérêt est bas.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait affiché sa "sérénité" dès avant les verdicts des agences de notation, affirmant mercredi sur BFM Business : "Les agences font leur travail, moi je fais mon travail de ministre des Finances qui consiste à rétablir les comptes publics."

Après Fitch et Moody's vendredi, Standard & Poor's, qui accorde actuellement à la France la note de "AA" assortie d'une perspective négative, doit rendre son verdict le 31 mai prochain.

(Reuters)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.