Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moody's adopte une perspective négative sur les notes souveraines mondiales
information fournie par Reuters 11/11/2019 à 16:42

MOODY'S ADOPTE UNE PERSPECTIVE NÉGATIVE SUR LES NOTES SOUVERAINES MONDIALES

MOODY'S ADOPTE UNE PERSPECTIVE NÉGATIVE SUR LES NOTES SOUVERAINES MONDIALES

LONDRES (Reuters) - L'agence de notation Moody's a ramené lundi de "stable" à "négative" la perspective entourant ses notes souveraines mondiales pour 2020, expliquant qu'une situation politique inédite et difficile à anticiper allait freiner la croissance et accroître le risque de chocs économiques ou financiers.

Moody's, qui a déjà abaissé les perspectives des notes de la Grande-Bretagne, de l'Afrique du Sud, de l'Inde, du Mexique, de la Turquie et de Hong Kong, ajoute que les incertitudes politiques et les conflits commerciaux, à commencer par celui qui oppose les Etats-Unis et la Chine, vont pénaliser les économies ouvertes et celles qui exportent des matières premières.

Un climat général de plus en plus tendu risque aussi de fragiliser les institutions nationales et internationales, donc d'accroître le risque de crise tout en réduisant les moyens d'y faire face, ajoute-t-elle dans une étude qui porte sur les 142 pays qu'elle note, représentant au total 63.200 milliards de dollars (57.200 milliards d'euros) de dettes souveraines.

"Il y a peu de points positifs et le risque de voir émerger davantage de points négatifs augmente", poursuit-elle. "Les politiques imprévisibles engendrent un environnement économique et budgétaire imprévisible."

Si le conflit USA-Chine reste la principale illustration de cette tendance, les tensions sont à la hausse aussi dans le Golfe, entre le Japon et la Corée du Sud, entre l'Inde et le Pakistan, entre les Etats-Unis et l'Union européenne ou encore entre l'UE et la Grande-Bretagne, note le rapport.

Moody's prévoit désormais que la croissance mondiale avoisinera 2,6% l'an prochain comme cette année après 3% en 2018.

(Marc Jones, version française Marc Angrand)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 11/11/2019 à 16:42:47.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

4 commentaires

  • 20 avril 11:25

    Ils prennent soin de ne pas dégrader leurs confrères, dans quelques temps ils passerons à la trappe. Ce sont des Faiseurs de pauvres ou de riches suivant si l'on dispose des informations avant ou après leurs publications ...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.