Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mon courtier énergie, négocier les meilleurs tarifs pour les PME-PMI
information fournie par Investir 17/05/2023 à 10:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Nouvelle introduction à la Bourse de Paris. Notre analyse du dossier et notre conseil pour l'IPO.

Les marchés du gaz et de l'électricité étant devenus hautement volatils, mais porteurs pour certains, cette société bordelaise brave le quasi-gel des introductions pour lever des fonds en Bourse. Mon courtier énergie a été fondé en 2017 par son PDG, Charlie Evrard, qui a effectué une partie de sa carrière chez Altergaz et chez l'italien ENI.

Mon courtier énergie opère sur un marché peu structuré en France, comme intermédiaire entre les fournisseurs de gaz et d'électricité autres qu'EDF et les entreprises, des PME-PMI, soucieuses d'optimiser leur facture énergétique, d'externaliser leur gestion et, nouveau débouché pour la société bordelaise, en demande de conseils et solutions pour se verdir.

Pour son activité de courtage, la société est rémunérée par ses fournisseurs, selon une grille préétablie. « Nous travaillons avec une vingtaine de fournisseurs qui n'ont pas facilement accès aux PME-PMI. Nous leur prémâchons le travail car nous avons la capacité à trouver le client et à le fidé­liser », explique Charlie Evrard.

Bénéfice et dividende

Mon courtier énergie « a adapté une plateforme technologique de Salesforce », poursuit son PDG, et se diffère de concurrents par sa présence physique auprès de 24.000 entreprises clientes, grâce à 23 agences et leurs courtiers. Elles opèrent sous « licence de marque », Mon courtier énergie restant propriétaire de la clientèle. Certains patrons d'agence sont présents à son capital.

Les 7 à 9 millions d'euros levés à l'introduction seront alloués pour moitié à l'extension du réseau d'agences. Une ouverture coûte environ 50.000 euros en soutien technique, formation, etc., outre les 100.000 à 150.000 euros apportés par le licencié. 30% des fonds iront à l'international - Espagne et Italie en priorité. Les 20% restants seront consacrés au renforcement de l'équipe et à des offres liées à la transition énergétique.

L'introduction est aussi affaire de marketing, convient le PDG, « pour la notoriété, pour rassurer clients et fournisseurs », même si la société présente des bases saines : elle disposait, fin 2022, d'une trésorerie nette de 2,9 millions pour 4,4 millions de capitaux propres.

Son chiffre d'affaires a plus que doublé en 2022, à 19,2 millions, et est visé à plus de 40 millions en 2025. Les investissements vont freiner la rentabilité en 2023 et en 2024, avant de retrouver une marge d'exploitation d'environ 5 %, voire plus, ensuite. « Nous avons toujours été rentables. Il y a toujours eu un dividende [25% du résultat net en 2022] , martèle Charlie Evrard. On aime bien le concept ! »

Modalités de l'opération

Marche de cotation : Euronext Growth
Procédure : offre à prix ferme + placement global
Ordres prioritaires : A1 jusqu'à 250 actions, A2 au-delà
Déduction IR (sous conditions) : oui
Période de l'OPF : jusqu'au 25 mai
Début des négociations : le 31 mai
Prix : 9,65 euros
Montant du placement : 9,26 millions d'euros.
Code : ALMCE

Achat spéculatif. La société est jeune, mais profitable et sans dette sur un marché favorisé par la crise énergétique. Eiffel Investment Group apporte 3,8 millions à la levée de fonds.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

Euronext Paris +1.30%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 17/05/2023 à 10:00:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.