Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Microsoft et Google ne contesteront pas le statut de "gardien" de l'UE
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 12:44

(Ajoute Google view aux paragraphes 6-8, des détails sur Amazon aux paragraphes 9-10, Meta et le commentaire déclinant TikTok au paragraphe 13) par Foo Yun Chee et Supantha Mukherjee

Microsoft et Google ne contesteront pas une loi européenne les obligeant à faciliter le passage des utilisateurs entre des services concurrents tels que les plateformes de médias sociaux et les navigateurs internet.

Dans le cadre de ses dernières mesures de répression à l'encontre des grandes entreprises technologiques, l'Union européenne a choisi en septembre 22 services "gardiens", gérés par six des plus grandes entreprises technologiques du monde, pour les soumettre à de nouvelles règles.

La loi sur les marchés numériques (DMA) impose à ces gardiens d'interopérer leurs applications de messagerie avec leurs concurrents et de permettre aux utilisateurs de choisir les applications qu'ils préinstallent sur leurs appareils.

Le DMA s'appliquera aux services d'Alphabet GOOGL.O , d'Amazon

AMZN.O , d'Apple AAPL.O , de Meta META.O , de Microsoft

MSFT.O et de ByteDance, propriétaire de TikTok.

Les personnes en désaccord avec le label et ses exigences ont jusqu'au 16 novembre pour déposer leur plainte auprès du Tribunal de première instance basé à Luxembourg, qui traite des affaires allant du droit de la concurrence au commerce et à l'environnement.

Un porte-parole de Google a déclaré que la société ne ferait pas appel de la décision.

Google, qui appartient à Alphabet, possède le plus grand nombre de services, notamment son système d'exploitation Android, ses cartes et ses recherches, qui seront soumis à des règles plus strictes dans le cadre de la DMA.

Ces dernières années, Google a adopté une stratégie de collaboration plutôt que de lutte contre les régulateurs européens, et il serait difficile pour l'entreprise d'obtenir gain de cause étant donné qu'elle est l'acteur dominant, d'après des sources familières avec le dossier.

Des entreprises telles que Zalando ZALG.DE et Amazon ont contesté la loi sur les services numériques (DSA), considérée comme une législation complémentaire de la DMA, qui impose des responsabilités plus importantes aux entreprises technologiques en ce qui concerne le contenu partagé sur leurs sites.

Amazon, qui avait précédemment déclaré qu'il continuerait à travailler de manière constructive avec la Commission européenne, s'est refusé à tout commentaire.

"Nous acceptons notre désignation en tant que gardien en vertu de la loi sur les marchés numériques et nous continuerons à travailler avec la Commission européenne pour respecter les obligations imposées à Windows et à LinkedIn en vertu de la loi sur les marchés numériques", a déclaré un porte-parole de Microsoft.

Des sources industrielles ont déclaré à Reuters que d'autres entreprises telles que TikTok et Meta pourraient probablement déposer des recours. Les sites Facebook, Instagram, Marketplace et WhatsApp de Meta sont qualifiés de "gatekeepers".

Meta et TikTok ont refusé de commenter.

TikTok a précédemment déclaré qu'il n'était pas du tout d'accord avec la désignation de "gatekeeper".

Apple, dont Bloomberg News a rapporté vendredi, est également susceptible de contester sa désignation, n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Valeurs associées

XETRA -0.32%
NASDAQ +3.60%
NASDAQ +0.04%
NASDAQ -2.37%
NASDAQ -2.00%
NASDAQ -1.39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.