Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Microsoft découvre que les opérations d'influence russes visant les élections américaines ont commencé
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 19:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails supplémentaires provenant du rapport de Microsoft aux paragraphes 4 à 12)

Microsoft a déclaré mercredi que les campagnes russes en ligne visant à influencer les prochaines élections présidentielles américaines se sont accélérées au cours des 45 derniers jours, mais à un rythme plus lent que lors des élections précédentes.

Des comptes liés à la Russie diffusent des contenus de nature à semer la discorde au sein du public américain, notamment en critiquant le soutien apporté par les États-Unis à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, ont indiqué les chercheurs du géant de la technologie dans un rapport.

L'ambassade de Russie à Washington n'a pas répondu à une demande de commentaire, mais le Kremlin a déclaré le mois dernier à l'adresse qu'il ne s'immiscerait pas dans les élections américaines de novembre. Il a également rejeté les allégations américaines selon lesquelles il aurait orchestré des campagnes visant à influencer les élections présidentielles américaines de 2016 et 2020.

Bien que l'activité russe observée par Microsoft ne soit pas aussi intense qu'autour des élections précédentes , elle pourrait s'intensifier dans les mois à venir, selon les chercheurs.

"Les messages concernant l'Ukraine - via les médias traditionnels et les médias sociaux - ont pris de l'ampleur au cours des deux derniers mois, avec un mélange de campagnes secrètes et manifestes provenant d'au moins 70 groupes d'activités affiliés à la Russie que nous suivons", a déclaré Microsoft.

La plus prolifique de ces campagnes russes est liée à l'administration présidentielle russe. Une autre campagne vise à diffuser de la désinformation en ligne dans différentes langues, les messagescommençant généralement par un dénonciateur apparent ou un journaliste citoyen publiant du contenu sur une chaîne vidéo. Ce contenu est ensuite repris par un réseau de sites web comprenant DC Weekly, Miami Chronical et The Intel Drop.

"En fin de compte, une fois que le récit a circulé en ligne pendant plusieurs jours ou semaines, le public américain répète et réaffiche cette désinformation, ignorant probablement sa source originale", a déclaré Microsoft.

Une "augmentation notable" a été observée dans le piratage par un groupe russe que Microsoft appelle Star Blizzard, ou Cold River , qui se concentre sur le ciblage des groupes de réflexion occidentaux, a déclaré l'entreprise.

"L'attention que Star Blizzard porte actuellement aux personnalités politiques et aux cercles politiques américains pourrait être la première d'une série de campagnes de piratage destinées à influencer les résultats du Kremlin à l'approche du mois de novembre

L'utilisation malveillante de l'intelligence artificielle par des rivaux étrangers ciblant les élections américaines est une préoccupation majeure citée par les observateurs politiques américains, mais Microsoft a déclaré avoir constaté que des contrefaçons numériques plus simples étaient plus courantes que les "deepfakes". Les manipulations audio ont un impact plus important que les manipulations vidéo.

"Il est rare que l'utilisation par les États-nations de contenus générés par l'IA ait atteint une grande portée sur les médias sociaux, et dans quelques cas seulement, nous avons constaté une véritable tromperie de l'audience à partir de ces contenus", ont déclaré les chercheurs.

"Les manipulations les plus simples, et non l'utilisation la plus complexe de l'IA, seront probablement les éléments de contenu qui auront le plus d'impact"

Valeurs associées

NASDAQ -3.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.