Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Meta et d'autres devraient offrir aux utilisateurs une option gratuite sans publicité ciblée, selon l'organisme de protection de la vie privée de l'UE
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 20:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire et de détails de l'organisme de surveillance de la vie privée de l'UE) par Foo Yun Chee

Meta Platforms META.O et d'autres grandes plateformes en ligne devraient offrir aux utilisateurs la possibilité d'utiliser leurs services gratuitement sans publicité ciblée, a déclaré mercredi l'organisme de surveillance de la vie privée de l'UE, en réponse au service payant sans publicité de l'entreprise qui a déclenché des critiques.

Le géant américain de la technologie a lancé le service d'abonnement sans publicité pour Facebook et Instagram en Europe en novembre dernier, affirmant que les utilisateurs qui consentent à être suivis obtiennent un service gratuit qui est financé par les recettes publicitaires.

Les défenseurs de la vie privée et les associations de consommateurs estiment que de telles pratiques pourraient encourager d'autres entreprises à faire de même. Les régulateurs nationaux de la vie privée des Pays-Bas, de la Norvège et de l'Allemagne ont ensuite demandé au Comité européen de la protection des données (EDPB) d'émettre un avis sur la validité d'un tel consentement.

si les responsables du traitement choisissent de faire payer l'accès à l'"alternative équivalente", ils doivent envisager sérieusement d'offrir une alternative supplémentaire. Cette alternative gratuite doit être dépourvue de publicité comportementale", a déclaré l'EDPB dans un communiqué.

Un exemple pourrait être une forme de publicité qui n'impliquerait que peu ou pas de données personnelles.

L'organisme de surveillance a déclaré qu'une troisième option était importante car la plupart des utilisateurs ne comprennent pas pleinement les implications de leurs choix lorsqu'on leur demande de choisir entre payer pour un service sans publicité ou accepter d'être suivis en échange d'un service gratuit financé par les recettes publicitaires.

Elle a ajouté que les entreprises qui n'offrent qu'un choix binaire aux utilisateurs risquent de ne pas respecter les règles de l'UE en matière de protection de la vie privée, qui exigent un consentement valable.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le géant américain de la technologie a fait référence à ses blogs précédents, dans lesquels il affirmait que l'"abonnement sans publicité" était conforme à un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne soutenant ce type de modèle comme moyen pour les utilisateurs de consentir au traitement de leurs données à des fins de publicité ciblée.

"Nous nous réjouissons que l'EDPB ait entamé une discussion plus nuancée sur le 'pay or okay' et ait au moins clarifié le fait que les grandes plateformes ne peuvent pas utiliser le 'pay or okay'", a déclaré Max Schrems, président du groupe de défenseNOYB, dans une déclaration faisant référence au choix de payer pour la protection de la vie privée ou de consentir à la collecte de données.

Politico a d'abord rapporté l'avis de l'EDPB.

Valeurs associées

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.