Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Merck arrête de tester un médicament combiné contre le cancer de la peau car de plus en plus de patients abandonnent le traitement
information fournie par Reuters 13/05/2024 à 14:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte)

Merck MRK.N a déclaré lundi qu'elle avait interrompu un traitement expérimental combiné testant un nouveau type d'immunothérapie chez des patients atteints d'une forme grave de cancer de la peau, après que des effets secondaires aient conduit à une interruption importante.

Il s'agit du dernier revers en date pour le médicament expérimental, le vibostolimab, et la nouvelle classe prometteuse d'immunothérapies appelée anti-TIGIT.

Merck testait le vibostolimab en même temps que Keytruda, son médicament anticancéreux le plus vendu, dans le cadre d'une étude de phase avancée chez des patients atteints d'un mélanome à haut risque qui avait été réséqué.

Une analyse a montré que l'essai n'atteindra pas l'objectif principal, à savoir une amélioration statistiquement significative de la survie sans récidive, car davantage d'effets secondaires ont conduit plusieurs patients à interrompre le traitement combiné par rapport à ceux qui prenaient Keytruda seul, a déclaré Merck.

L'entreprise recommandera que les patients recevant le traitement combiné se voient proposer la monothérapie par Keytruda.

Le vibostolimab agit en se liant sélectivement à TIGIT, un récepteur des cellules immunitaires, pour activer le système immunitaire contre les cellules cancéreuses.

Merck a déclaré qu'il disposait toujours d'un vaste programme de développement clinique évaluant l'association vibostolimab-Keytruda.

Le traitement combiné n'avait pas réussi à ralentir de manière significative la progression de la maladie chez les patients atteints de cancer du poumon dans une étude de phase avancée l'année dernière.

Les données d'un autre essai réalisé en mars de l'année dernière avaient également montré qu'il était moins efficace qu'un médicament générique appelé docétaxel chez certains patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules.

Gilead Sciences GILD.O , Roche ROG.S et GSK GSK.L font partie de la demi-douzaine de fabricants de médicaments qui cherchent à s'approprier une part du marché lucratif des médicaments anti-TIGIT contre le cancer, mais le domaine a connu de nombreux revers.

En janvier, Gilead et son partenaire Arcus Biosciences RCUS.N ont interrompu, sur le site , un essai de phase avancée impliquant leur candidat anti-TIGIT, le domvanalimab, dans un type de cancer du poumon. Gilead a annoncé un investissement de 320 millions de dollars dans son partenaire biotechnologique, tout en recentrant ses efforts sur les anti-TIGIT.

Valeurs associées

GSK
LSE -0.64%
Swiss EBS Stocks +0.09%
NASDAQ -2.40%
NYSE -0.10%
NYSE -2.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.