Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mercedes rejette les allégations selon lesquelles elle aurait empêché la syndicalisation dans une usine américaine
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 16:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments d'information et de contexte dans l'ensemble du document)

Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz MBGn.DE a rejeté mercredi les allégations selon lesquelles il aurait tenté d'empêcher la formation d'un syndicat dans son usine de l'Alabama, à la veille d'un vote crucial la semaine prochaine.

United Auto Workers, le plus grand syndicat automobile des États-Unis, a déclaré qu'environ 5 000 travailleurs sont prêts à voter la semaine prochaine sur l'opportunité de se syndiquer à l'usine Mercedes de Vance, en Alabama, et à l'usine de batteries située à proximité.

Le groupe "respecte la décision des employés de créer une organisation syndicale, il surveillera le processus électoral et veillera à ce que chaque membre de l'équipe ait la possibilité de voter à bulletin secret", a déclaré Renata Jungo Bruengger, membre du conseil d'administration de Mercedes, lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires.

Le vote en Alabama devrait débuter lundi, les résultats définitifs étant attendus le 17 mai.

En cas de succès, Mercedes deviendrait le deuxième constructeur automobile du Sud des États-Unis à voir ses travailleurs rejoindre les rangs de l'UAW au cours du mois dernier, à l'instar d'une usine de Volkswagen VOWG_p.DE dans le Tennessee. Fin avril, les travailleurs de l'usine VW ont voté en faveur de la syndicalisation avec une marge de 73 % en faveur de l'UAW, un résultat fort qui fait suite à deux défaites antérieures dans la même usine.

L'UAW et les universitaires spécialisés dans le domaine du travail ont déclaré que l'entreprise résiste plus fortement aux efforts de syndicalisation que VW, ce qui pourrait rendre la victoire chez Mercedes plus difficile.

Jeremy Kimbrell, responsable de la campagne syndicale à l'usine, a déclaré que Mercedes avait tenté de contrer la syndicalisation en engageant le cabinet de conseil antisyndical RWP.

Les affirmations de M. Kimbrell ont été lues lors de l'assemblée annuelle de Mercedes par un représentant de l'association allemande des actionnaires critiques (DKA), qui représente les petits investisseurs sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance.

Mercedes a refusé de dire si elle avait engagé RWP, une société de conseil dont le directeur général, sur LinkedIn, décrit l'entreprise comme aidant les entreprises à ne pas se syndiquer. Le directeur général de RWP a également refusé de dire si Mercedes était un de ses clients.

L'UAW espère poursuivre son succès dans le Sud en profitant d'un regain de soutien public aux syndicats et en capitalisant sur les contrats records qu'il a conclus avec les constructeurs automobiles de Detroit à l'automne dernier. Fin avril, il a également conclu un accord avec le fabricant de camions Daimler Truck DTGGe.DE , une victoire qui, selon certains observateurs de l'industrie, pourrait contribuer à renforcer le soutien à Mercedes .

Les sites de Daimler Truck sont disséminés dans le sud autour de l'usine Mercedes. En outre, Daimler et Mercedes ont une histoire commune: Daimler AG s'est séparé de Daimler Truck au début de l'année 2022, avant de devenir le groupe Mercedes-Benz. Mercedes conserve une participation de 30 % dans Daimler Truck, selon un porte-parole de l'entreprise.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.76%
XETRA +0.82%
XETRA -0.38%
XETRA +0.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.